Suzanne Collins/Hunger Games


Voici les deux premiers tomes vraiment palpitants d'une trilogie jeunesse.

Dans un futur probable, l'Amérique est divisée en 12 districts gouvernée par une capitale "Panem". Afin d'assurer leur tranquillité, le Capitole fait régner la terreur et la faim et organisent chaque année des jeux où les concurrents sont tirés au sort parmi les enfants de chaque district.
Katniss et sa famille vivent dans le 12ème, le plus pauvre, pays de mineur. Orpheline de père, elle fait bouillir la marmite tant bien que mal en braconnant avec Gale, un jeune garçon.
Lorsque le tirage au sort désigne Prim sa jeune soeur, Katniss se porte volontaire pour échanger sa place. C'est ainsi qu'ils formeront avec Peeta le fils du boulanger, l'équipe du 12ème district.
Avec son aide ainsi que celle de son équipe de préparation, Katniss et Peeta sortiront vainqueurs de l'arène. Cependant, en sauvant ce dernier, elle s'aliénera le Capitole.
Le second tome s'ouvre sur la tournée d'honneur des vainqueurs dans chaque district. La révolte gronde ; Katniss et Peeta deviennent les symboles de la rébellion. Cependant, le Capitole qui n'a pas apprécié leur démonstrations de force s'efforce de les briser en menaçant leur famille et en les renvoyant dans l'arène pour les "jeux de l'expiation".
Ils ne trouveront leur salut qu'en s'alliant avec une partie des concurrents.

Si le premier tome était plus centré sur l'action au sein de l'arène, le second tome se tourne résolument sur les rouages politiques mis en place par les dirigeants du Capitole pour s'aliéner les populations des districts. De même, on voit émerger une rébellion secrète ralliée par le symbole du geai moqueur que porte Katniss lors de ses passages dans l'arène.
Enfin, les personnages du roman sont loin d'être lisses et chacun porte en lui des graines de violence et de rébellion.
Katniss est téméraire, intègre mais ne voit pas plus loin que le bout de son nez ; Peeta est plus fin que son air lourdaud veut nous le faire croire, et Haymich, leur mentor, cache bien son jeu.

Ce second tome se ferme sur les prémisses de la révolte dans les districts et annonce un troisième tome magistral.

Commentaires