Famille, je vous aime !

La famille tient une place particulière dans les romans pour la jeunesse.
Hector Malot lui dédiait deux de ses plus grands romans : Sans famille et En famille ; Louisa May Alcott, de l'autre côté de l'Atlantique faisait évoluer les 4 filles du docteur March pendant la guerre de Sécession...
Aujourd'hui, je voudrais mettre en avant trois auteurs français qui se sont emparées de ce thème.



Oh, boy ! de Marie-Aude Murail décrit les vicissitudes de la famille Mourlevent. Contre vents et marées, Simeon, Morgane et Clémence devront se trouver une famille : aller avec Josiane, leur demie-soeur ophtalmologiste et très BCBG, ou aller avec Barthélémy, autre demi-frère, "pédésexuel", complètement dépassé par la situation mais terriblement attachant ? La fratrie pourra compter sur Bénédicte, la juge pour enfants et sur le docteur Lucas pour régler la situation au mieux.



Dans un registre un peu différent, Brigitte Smadja nous fait partager le quotidien de Joseph, Margot et Jenny. Quotidien émaillé de petits tracas ou de grandes questions. En grandissant, les préoccupations des enfants deviennent plus sérieuses, parfois plus graves ; la famille est là pour y répondre.




Enfin, l'école des Loisirs a comblé ses lecteurs en regroupant les 4 tomes de la série des 4 soeurs. Le lecteur les suit au gré des 4 saisons, entre rires et pleurs. Rires lorsque tata Lucrèce arrive dans sa twingo ou quand Harry, le petit cousin parisien décide de monter un élevage de cafards. Pleurs lorsque Muguette, l'amie d'Hortense tire sa révérence, ou quand les amours ne vont pas bien. Toutefois, la gaieté revient très vite grâce à un amour immense entre les soeurs et la Vil'Hervé.


Ces histoires de famille font écho dans notre inconscient car elles montrent bien l'importance des relations frères-soeurs.

A noter une nouvelle traduction des 4 filles du pasteur March par Malika Ferdjoukh, auteur des 4 soeurs.

Commentaires