Le choeur des femmes/ Martin Winckler

Après La maladie de Sachs, Martin Winckler revient avec Le choeur des femmes.
Interne en médecine, Jean doit passer dans le service du docteur Karma qui tient une consultation gynécologique pour parfaire sa formation. Alors qu'au début, cette affectation est un véritable pensum, Jean comprend petit à petit le lien qu'unit le médecin à ses patientes. Celles-ci viennent se confier à la "section 77" car il n'y a aucun jugement mais une très grande humanité et un grand respect.

Martin Winckler offre une fois de plus un texte émouvant et fort du monde de la médecine. Si ce roman stigmatise certaines pratiques ancestrales, certaines dérives mercantiles de la médecine, il rend hommage au corps médical par l'intermédiaire de portraits forts et émouvants de médecins et patients.
Un très beau moment de lecture à passer.

Commentaires

  1. Pour aller dans le même sens, je ne lisais jamais rien, du moins, pas de fiction, sur le milieu médical, tout comme je ne suis pas du tout attirée par les séries télévisées romantiques qui sont sensées se passer àa l'hôpital.
    Et puis ce livre, signé "coup de coeur", je l'ai feuilleté, histoire de voir ce que c'était qu'un coup de coeur...et "combien de temps je peux le garder"? ubn mois? ouh la! pour lire 600 pages, le nombre de pages du rapport du docteur Karma...
    Et j'ai changé d'avis dès le premier chapitre...comme quoi les opinions les plus ancrées peuvent céder à un coup de cooeur bien affiché...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire