J'ai quinze ans...

Titre du roman et  phrase d'ouverture : "j'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait". 
C'est Capucine qui  désespère et qui rêve : " Pour les vieux, je suis Capucine. Capuche la caboche. Une tête, paraît-il, et j'avoue, tout ce temps que je peux me permettre à ne pas potasser, je le passe à rêver. Mieux : à fantasmer (...). J'ai toujours aimé la provocation mais pour l'instant elle n'existe que dans mes pensées. Et déjà, ce n'est pas toujours facile à gérer. Capuche la caboche. Capuche la culbute. Capote et capuche.Calottes et...
Bref. J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait.
La vérité, c'est ça."


Bien sûr, notre Capucine est amoureuse. D'un homme plus âgé. Un professeur. Il enseigne l'histoire avec passion. Monsieur Martin.
M. Martin lui, est engagé dans une relation avec une jeune femme, mère célibataire qui a repris ses études et qui élève son ado de fils, bassiste dans un groupe de rock. Martin.

L'auteur, dont j'avais entendu le plus grand bien après la parution de Dis oui, Ninon chez Stock en 2009 , je la découvre pour ma part avec ce roman ci.
Au début du récit, elle fait s'alterner les chapitres ayant pour narrateur Capucine et ceux où Martin livre ses pensées. Deux typographies pour deux personnages que tout oppose. Mais, quand ses deux personnages vont vivre des événements ensembles, le lecteur va pouvoir apprécier leurs deux points de vue d'une même scène.
Ce procédé permet d'effectuer comme un effet de loupe sur les moments forts.

Tous les personnages sont attachants. Le vocabulaire utilisé au début qui veut appeler un chat un chat est comme une provocation de l'auteur, tout comme le titre. Mais rapidement, entre les lignes, se révèlent nos personnages, et de situations communes en aspirations personnelles, le roman prend toute sa puissance.

Émouvant et juste dans le ton.

Commentaires