Sara et le clown / Gudrun Mebs, Quint Buccholz

Petit, les désirs d'aventures sont grands.
Sara, décide un jour de faire sa valise et de partir retrouver le cirque qui s'installe sur la place du village et dont elle voit passer les roulottes devant chez elle.
" (...) Sara glisse une chemise de nuit dans une valise, attache deux ballons à la poignée, prépare le tube qui sert à faire des bulles de savon et le couteau de cuisine de sa maman (...) Et le cerceau ? Elle l'emporte, pour le lions, bien sûr ! (...) Et maintenant, en route."


Persuadée qu'ils l'accueilleront d'un chaleureux "enfin, te voilà!", la petite Sara va se rendre compte qu'entre ses désirs et la réalité il y a un grand pas.
Successivement, elle se présente aux personnes qui montent le chapiteau, au dompteur, aux trapézistes, au lanceur de couteaux mais, tous lui font comprendre que ces activités ne s'improvisent pas et demandent des années d'entraînement. Tous la congédient d'un "la représentation commence à 5 heures".

Mais Sara persévère et va à la rencontre du clown "ça au moins, elle en est capable !"


Enfin, le clown accepte de présenter un numéro avec elle, à 5 heures !
Il lui prête des habits et la maquille : "Et lorsqu'elle se regarde dans le miroir, elle se trouve superbe. Aussi belle qu'un clown."

Seulement, malgré toute la bonne volonté de Sara, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues.
Elle va perdre contenance sous les éclairages qui font transpirer et le regard du public. Public qui va se mettre à rire quand le petit clown se met à pleurer à la fin du numéro.
"C'est toujours comme ça avec les clowns. (...) Les gens se moquent de notre malchance ! Mais pour être malchanceux comme un clown, il faut s'entraîner !"

Forte de cette leçon Sara comprend qu'il va falloir qu'elle grandisse.

Un album servi par les dessins réalistes de Quint Buchholz qui donnent à l'histoire toute la poésie et la magie que l'univers du cirque laisse imaginer.
Amusez vous à suivre le petit chat de Sara, présence rassurante tout au long de l'album.
A partir de 6 ans.

Sara et le clown, Gudrun Mebs, Quint Buchholz, Éditions milan jeunesse, septembre 2007.

Commentaires