Tout près le bout du monde de Maud Lethielleux

C'est l'histoire de trois jeunes: Malo, Jul et Solam, qui n'ont jusqu'alors pas eu de chance dans leur vie.
Ils vont être accueillis par Marlène dans sa vieille ferme "le bout du monde".
Cette ancienne éducatrice va leur proposer deux projets: rénover la grange et écrire une page par jour dans un cahier. Chacun va, avec plus ou moins d'envie, se plier à ces règles. Grâce à cette écriture hebdomadaire, le lecteur apprend par petites touches, l'histoire de ces jeunes.
Malo a une mère qui n'en est pas vraiment une, Jul va devoir se remettre d'un grand traumatisme et Solam, l'adolescent rebelle, va devoir accepter le fait que sa mère soit en prison. On apprend par la même occasion que Marlène aussi a connu elle aussi des moments difficiles...
Tous les quatre vont s'apprivoiser, s'entraider, et mûrir ensemble pour arriver à se reconstruire et à affronter la vie.


C'est la première fois que je lis cette auteure, elle m'a été conseillé par Stéphanie et j'avoue que j'ai beaucoup aimé le style, moi qui adore les romans épistolaire.
Ce roman m'a touché car il est juste. Au début j'ai eu du mal à cerner les trois jeunes, les propos de Solam m'ont un peu dérangé car il n'est pas toujours tendre avec Marlène. Mais au fil des pages, on se prend d'affection pour chacun des personnages et on ne veut plus les quitter.

Stéphanie merci du conseil, j'ai hâte de lire les autres romans de cette auteure!!

Dis oui, Ninon chez Stock en 2009
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait chez Thierry Magnier en 2010

Commentaires

Enregistrer un commentaire