Comment (bien) rater ses vacances / Anne PERCIN


Cet été, la famille Mainard passe ses vacances séparément. 
Le père et la mère partent en randonnée pratiquer le GR 20 en Corse, leur fille Alice, 10 ans, part en colonie en Bretagne et leur fils, Maxime, 17 ans, doit se décider rapidement "s'il ne veut pas passer pour un gros nul. 
Dix sept ans, et pas un seul pote pour me proposer un plan foireux pour l'été ? L'humiliation totale (...) J'ai pris les devants, sentant poindre dans leurs yeux la glauque lueur de la compassion :
- Non mais cet été, de toute façon, je veux aller chez Mamie. J'ai des trucs à bidouiller sur son ordi, je lui avais promis de m'en occuper et j'ai jamais eu le temps.
L'apitoiement s'est mué en stupeur profonde. C'est marrant comme ça change vite, les tronches parentales. Un vrai ciel de printemps."

La mamie en question est une enseignante à la retraite. Le duo qu'elle forme avec Maxime est irrésistible !
Les choses ne vont pas se passer comme prévues et alors que Maxime pensait qu'il avait trouvé la bonne planque pour faire ce dont il a envie, il va devoir prendre de lourdes responsabilités...

Un livre drôle et attachant qui voit son personnage principal s'émanciper au fil des pages.

Comment (bien) rater ses vacances, A. Percin ; Ed Rouergue coll. doAdo novembre 2010

Commentaires