vendredi 14 janvier 2011

de nouveaux documents à la bibliothèque

Hier, nous sommes toutes allées à la Direction de la Lecture Publique de Bourges afin de renouveler les documents qu'elle nous prête. Cet échange s'effectue deux fois par an.

Avant, un bibliobus venait jusqu'aux portes des différentes bibliothèques municipales, intercommunales et autres dépôts en mairie pour l'échange. Les bibliothécaires ou bénévoles n'avaient plus qu'à choisir parmi une première sélection effectuée par les bibliothécaires de Bourges.
Ça donnait, vu de l'extérieur, ça :


Vu de l'intérieur, certains choisissent des documents, d'autres les traitent informatiquement pendant que d'autres encore rangent.



 Cette année, une autre formule nous a été soumise. Formule que nous avons acceptée pour le large choix qu'elle nous offrait.
Plus de bibliobus pour nous mais un choix directement dans les magasins de la DLP de Bourges. Et les magasins de la DLP c'est ça :
Et encore ça n'est qu'une partie !

Au préalable nous nous sommes réparties les différentes catégories de documents. Ici, par exemple, je cherche dans les contes tandis que
  Véronique et Emilie se concertent sur une partie des documentaires.
 Après le choix effectué par nous trois dans tous les domaines, les documents sont traités informatiquement de manière à pouvoir les prêter dans notre bibliothèque.
Nous faisons la route dans le sens inverse, rangeons les documents et au final ce sont  420 documents que nous avons réintégrer dans nos rayons.



420 Documents que le lecteur peut repérer très facilement puisque la cote du document est blanche alors que ceux 
qui nous appartiennent possèdent une cote jaune.

Eh oui ! C'est aussi simple que ça !
Alors il me reste un conseil à vous donner :
Soyez curieux ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire