dimanche 16 janvier 2011

Le soleil des abysses / Fabien Clavel

Vincent se réveille amnésique et dans la peau d'un capitaine de sous-marin. Avec l'aide de son équipage composé de personnalités bien trempées, il doit mener à bien une mission qui a pour but de détruire une maladie inconnue qui attaque les massifs coralliens. Cependant, cette mission se révèle bien plus périlleuse que prévue et l'équipage doit se confronter non seulement à l'univers inhospitalier des Abysses mais également à un traître et à l'invasion de mystérieux "noteks". Malgré toutes ses embûches, Vincent réussira sa mission.
D'une facture très classique, les fans de science-fiction ne bouderont pas leur plaisir : la description des Abysses est splendide, les scènes de bataille homériques, les "noteks"inquiétants. Les nombreux rebondissements de l'intrigue tiennent le lecteur en haleine et rythment bien le récit...jusqu'au début du dernier chapitre.
Et c'est là où, pour ma part, le soufflé retombe. En effet, je trouve que le dernier chapitre n'a pas lieu d'être. Au contraire d'ouvrir sur une perspective intéressante, il repart sur une deuxième thématique de récit qui, à ce moment là est trop vite développée et conclue pour satisfaire le lecteur.
A part ce petit bémol, j'ai éprouvé un grand plaisir à lire ce roman qui est pour moi un bel hommage à des auteurs tel que Isaac Asimov (Les Robots); Frank Herbert (L'effet Lazare) et Philip K. Dick ( Blade Runner).

Vous pouvez également découvrir d'autres titres de la collection Autres Mondes :
- Mosa Wosa / Nathalie Le Gendre
- Les sonneurs noirs / Jean-Pierre Hubert
- Les abîmes d'Autremer / Danielle Martinigol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire