Katarina Mazetti/ Entre Dieu et moi, c'est fini

En attendant la suite des aventures de Benny et Désirée [Le mec de la tombe d'à côté], voici un roman que Katarina Mazetti a publié pour la jeunesse.
Linnea est une jeune fille de 16 ans qui parle aux murs du dressing de sa grand-mère. Parce qu'il ne parle pas, ne la juge pas, elle lui confie aujourd'hui sa vie quotidienne, ses relations avec sa mère et son beau-père, ses petits amis, le lycée et le professeur de biologie, et surtout les 120 jours qu'elle a partagé avec Pia.
Car, avant sa disparition, c'était avec Pia qu'elle parlait le plus, de tout et de rien, et de Dieu.

Mais Pia,  qui est déchirée par le divorce de ses parents, se renferme petit à petit dans son mal-être sans que quiconque s'en aperçoive. Et, parce que Linnea n'a pas pu ou n'a pas su écouter le bruit de ce silence, Pia a disparu sous un train.
Alors, maintenant, elle parle aux murs orange du dressing de sa grand-mère : parce que "pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d'abord bien s'en souvenir".
Entre gravité et légèreté, voici un petit roman bien mené où sont abordées toutes les questions de l'adolescence.
Ce tome peut être éventuellement prolongé par la lecture de Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini et La fin n'est que le début.

Si vous aimez cette auteure, vous pouvez également lire Les larmes de Tarzan

Commentaires