Anne Percin/ Comme des trains dans la nuit

Voici un recueil de 4 nouvelles qui mettent en scène des duos d'ados : dans 3 d'entre elles, ces derniers sont en galère, ils ont fugué, commis des actes irréparables ou détiennent des secrets. Seule une nouvelle a un caractère plus optimiste et montre avec gaité et innocence le passage à l'âge adulte.

Car le point commun de ces 4 nouvelles est le passage plus ou moins flamboyant vers le monde adulte.

La première nouvelle est celle qui marquera à mon avis les esprits : 2 jeunes garçons se lient d'amitié mais l'un d'entre eux commence par jeu à mettre le feu à des granges. Le second, passif, suit, jusqu'au drame. Prenant tardivement conscience de la gravité des faits, il devra vivre désormais avec le poids de la culpabilité.
Le ton est tendu, l'écriture cinglante. Le lecteur ressent à l'extrême les états d'âmes de ces ados trop tôt désabusés par la vie.
La seconde nouvelle met un peu de baume au cœur. Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon, timide et d'une jeune fille. Les deux sont copains d'enfance. Le premier invite la seconde à une surprise pour son anniversaire. Il se révèle être prévenant et attirant. Toute en douceur et en harmonie, ils franchiront le cap de l'adolescence dans un parc à daims.
La troisième retrouve un ton plus dramatique. Le lecteur se retrouve à Londres, auprès de deux fugueurs un peu paumés et très mal dans leur tête. Alors qu'ils apprennent la mort de Kurt Cobain leur idole, ils rentrent par hasard à la National Gallery et sont "sauvés" par 2 tableaux représentants la tempête.
Enfin, la quatrième  se déroule en 1968, à l'aube des manifestations étudiantes : Dans la chaleur de ce printemps finissant, dans le milieu clos et feutré de la petite bourgeoisie, un ado prend peu à peu conscience du carcan dans lequel il a été élevé.

Depuis Né sur X, Anne Percin nous montre au fil de ses romans qu'elle a plus d'une corde à son arc. Ici, le lecteur découvrira des récits emprunts d'une force terrifiante, qui parfois frisent l'extrême violence : violence dans les actes ou dans les sentiments. Cependant, l'écriture dégage une telle puissance que ces duos d'ados sont réels à nos yeux.
Le seul petit reproche que je ferai est une quatrième de couverture un peu brouillonne. Mais ceci est bien dérisoire face à l'immense talent d'écrivain d'Anne Percin.

D'autres romans :
- Comment bien rater ses vacances
- Bonheur fantôme
- A quoi servent les clowns ?

D'autres recueils de nouvelles :
- Jean-Noël Blanc / Couper court .- Th. Magnier
- Anjana Appachana / Mes seuls dieux .- Zulma


A conseiller dès 14/15 ans

Commentaires