Le jeu de l'ange / Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon sait comment tenir le lecteur en haleine : avec les mêmes ressorts que dans l'ombre du vent ou dans Marina, il nous entraîne une fois de plus dans une Barcelone mystérieuse, remplie de ténèbres et de secrets.
Si les premières pages sont consacrées à l'évocation de la vie du jeune David Martin, orphelin, la majorité du roman se situe pendant son âge adulte. Ayant un talent incontestable, il devient écrivain mais doute de tout et surtout de lui-même. En proie à une crise plus importante, il passe alors un marché après sa rencontre avec un étrange mécène. Cependant, s'agit-il d'un marché de dupes ou d'un marché du diable ?
Car, à peine à t-il signé son engagement qu'autour de lui, ses amis et ses proches sont victimes d'un mystérieux tueur. Coupable idéal, il est alors poursuivi par un inspecteur tenace jusqu'à un  dénouement des plus tragique.
Faux-semblants, secrets et trahisons font le terreau de ce roman. On y retrouve également toute la galerie de personnages plus ou moins torturés qu'affectionne l'auteur.
Un très beau roman impossible à résumer tant il est un kaléidoscope de destinées mais qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Pour les inconditionnels des cimetières de livres, vous pourrez également lire :
- la saga de Jasper Fforde / l'affaire Jane Eyre
- Umberto Eco/ Le nom de la rose
- Walter Moers / La cité des livres qui rêvent

Commentaires