Les oliviers du Négus de Laurent Gaudé

Le dernier roman de Laurent Gaudé est composé de quatre nouvelles dont le thème principal est essentiellement celui de la mort.
Ainsi sont déclinés quatre destins d'hommes qui ne se connaissent pas mais qui ont un point commun, celui de fouler les terres de Rome.

Les oliviers du négus
L'histoire commence par la mort de Zio Négus. Ce vieil homme, détesté par tous les habitants de son village, a été détruit par la guerre qu'il a effectué en Ethiopie.
De cette folie, va naître une relation particulière avec Frédéric II.

Le Bâtard du bout du monde
Lucius, un jeune centurion, est envoyé jusqu'au camp de Caïus, grand légionnaire, pour lui remettre une lettre. Lucius profite de cette occasion pour sortir son glaive et transpercer le ventre du légionnaire. Un parchemin sur lequel Caïus avait écrit: "Celui qui viendra, je le reconnaîtrai: il aura les mains lourdes de la légion, et lorsqu'il m'ouvrira le ventre, ce sera mon fils", est remis à Lucius et c'est à cet instant qu'il comprit que ce message lui était destiné. Pour oublier son mal être, il décide de partir vers des terres inconnues et va connaître une fin tragique, rongé par la maladie.

Je finirai à terre
Cette histoire se passe pendant la guerre. Gaston Brache, caporal au 5e régiment vient annoncer une mauvaise nouvelle à un paysan. En effet, son ami Germain Bricombes est mort dans l'explosion de sa cabane. La caisse en bois qu'il gardait précieusement chez lui a aussi explosé. C'est à partir de cet instant que le vieux paysan va être conscient du retour du monstre, le "Golem" pour être plus précis. Une sorte de monstre en Terre qui détruit tout sur son passage.

Tombeau pour Palerme
Un juge antimafia se sent menacé, il sait que bientôt ce sera son tour, il sera bientôt lui aussi exécuté comme l'ont été tous les autres avant lui. Comment? Quand? Il se pose toutes les questions. Doit il renoncer ou doit il continuer sa lutte pour redonner une âme à son pays qu'il aime tant?


Ces quatre textes sont différents mais tous dégagent une force et c'est là tout le talent de Laurent Gaudé. Cet auteur est pour moi, un maître de la littérature et j'ai, une fois de plus, dévoré son dernier ouvrage.
Certes, les thèmes abordés ne sont pas très réjouissant car il est question de mort, de vies brisées, mais aussi de la nature...

Encore un très beau roman de Laurent Gaudé!


Commentaires