Appelle-moi Charlie / M. MALTE

L'auteur de ce roman, paru aux éditions Sarbacane, est précieux pour moi. C'est le premier à m'avoir émue et prouvé à sa simple lecture que la littérature jeunesse c'est de la Littérature et que le "jeunesse" qui y est accolé exclu les adultes un peu trop sûrement.

Dans ce court roman, Elias, le personnage principal à 33 ans et est romancier. Il va revenir en arrière et nous raconter un souvenir qui a bouleversé sa vie alors qu'il avait 13 ans.
" (...) la brêve histoire qui va suivre est une histoire vraie. Je l'ai vécue. Pour la première fois j'ose la raconter. J'ai attendu plus de vingt ans pour le faire. mais je doute que personne y croie jamais."

Nous remontons donc en 1987, Elias marche tête baissée dans une tempête de neige. Animé par la colère (une énième dispute avec sa mère), il se perd dans le brouillard cotonneux.  Et là, (...) il entend soudain une voix sortie de nulle part s'adresser à lui."
Après la surprise angoissante de découvrir qu'il n'est pas seul dans la solitude de ce paysage inhospitalier, Elias va surmonter sa peur et faire face à l’incrédulité de la situation et de sa rencontre avec ... Charlie.
Le dialogue engagé va transformer le jeune Elias et ébaucher l'homme en devenir.


Histoire forte, personnages charismatiques, formules qui font mouche, on est envoûté par le pouvoir de conteur de l'auteur, par son imagination et sa capacité à  nous rendre complice de son histoire.

Commentaires