Les incontournables ( VI) / La balafre de Jean-Claude Mourlevat

Olivier, 13 ans, vient de déménager avec ses parents dans une petite ville de province. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il est attaqué par un mystérieux chien qui sort d'une propriété voisine. Ce qui est étonnant est que cette dernière a l'air abandonnée depuis très longtemps et que personne ne semble se souvenir de ses occupants.
C'est alors qu'Olivier, qui veut en savoir un peu plus, se tourne vers son autre voisine, une vieille dame.
Troublée par les questions du jeune garçon, elle commence alors un récit bien étrange  qui remonte à la guerre : la maison aujourd'hui abandonnée appartenait alors à un médecin juif et à sa famille. Si lui et sa femme furent arrêtés après une dénonciation anonyme, personne ne sut ce qu'il advint de leur petite fille Emmi.
Petit à petit, les souvenirs douloureux de cette période remontent à la surface et Olivier réussit à assembler le puzzle des événements passés.

Jean-Claude Mourlevat nous livre ici un roman très fort émotionnellement qui mêle la grande Histoire au récit fantastique.
Olivier sert de catalyseur involontaire des événements passés : grâce à sa présence, la lumière sera faite sur un secret vieux de 60 ans. Toutefois, de cette expérience, il lui en restera une balafre.


Si vous souhaitez découvrir d'autres textes sur la seconde guerre mondiale :
- Rolande Causse/ rouge braise
- Stéphane Descornes/ Juillet 42, sous une mauvaise étoile
- Paule Du Bouchet/ Mon amie Sophie Scholl
- Marguerite Wild / Baraquement 18, lit 22
- Didier Daeninckx / Les trois violons d'Alexandra

Si vous aimez l'écriture de Jean-Claude Mourlevat, vous pouvez lire :
- L'enfant océan ( version moderne du Petit Poucet)
- La ballade de Cornebique
- Le combat d'hiver
- Le chagrin du roi mort

Commentaires