Ultimes enquêtes

L'heure de la retraite a sonné pour deux des plus célèbres inspecteurs de la criminelle.
Le lecteur ne côtoiera plus Kurt Wallander le bougon ou John Rébus le poil à gratter.
Bien que se déroulant dans deux pays aux systèmes politiques et administratifs différents, la lecture de leurs aventures nous plongeaient au cœur des dysfonctionnements de leurs sociétés respectives : au gré de leurs enquêtes, Kurt Wallander le suédois et John Rébus l'écossais grattaient suffisamment le vernis pour faire apparaître toute la noirceur de la ville.

Dans l'homme inquiet, Kurt Wallander est confronté une nouvelle fois au passé torturé de la Suède : le beau-père de Linda disparait un beau matin. Ancien officier de marine, il avait été impliqué dans un accrochage dans les eaux nationales entre son sous-marin et un navire russe. Pour sa fille, Wallander mène une dernière fois l'enquête. Elle l'entraînera au plus profond des rouages de l'espionnage et des relations internationales. Parallèlement, le lecteur assiste au lent déclin de l'inspecteur.
Vous pouvez également retrouver certaines de ses enquêtes dans les deux adaptations qui lui ont été consacrées  : l'une suédoise avec Krister Henriksson et l'autre, anglaise avec Kenneth Branagh.








Dans Exit music, on retrouve un John Rébus à 10 jours de la retraite. Pendant ces 10 jours, il va devoir faire ses adieux au commissariat, laisser voler de ses propres ailes sa coéquipière Siobhan Clarke, et surtout résoudre le crime d'un poète russe : il devra louvoyer entre trafics, morts violentes et surtout accointances entre les milieux d'affaires russes, hommes politiques écossais, et pègre locale. Il devra aussi composer avec son mauvais caractère et sa propension à se faire suspendre pour finir l'enquête à temps.







Si vous avez aimé, vous pouvez également aller voir du côté des aventures du commissaire Brunetti de Donna Leon ou celles de l'inspecteur Harry Hole de Jo Nesbo le norvégien.

Commentaires

  1. Brunetti...à voir pour Venise...je ne suis pas arrivée à m'intéresser aux intrigues. Qui dit mieux?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire