Une séance de bébés lecteurs

Samedi 24 septembre dernier avait lieu la première séance des bébés lecteurs de cette nouvelle saison (rappelons que cette animation a lieu tous les mois). Première séance et nouvel exercice pour moi !

Avant la date prévue de la séance, j'ai du, à mon grand étonnement, justifier de l'utilité (j'allais écrire de la nécessité) de s'adresser à des bébés et de très jeunes lecteurs.
Notamment cette réaction : "que peux t'on bien lire à des bébés ?!" Phrase teintée d'un sourire moqueur...
Nous en sommes encore là donc...

Quoi qu'il en soit les curieux ou habitués  qui sont venus à cette séance n'ont pas besoin d'être convaincus par une activité naturelle où l'on parle, lit, chante, échange, touche, bouge, regarde, babille, rit etc.

Et ce matin là, , après avoir, tel le joueur de Hamelin, entraîné dans la salle du conte les auditeurs présents au son de ma boîte à musique : j'ai trouvé, cric, crac dans mon sac à histoire...

J. Ashbé


Ensuite, en partant du petit papillon de la couverture, j'ai expliqué le jeu de doigts qui allait suivre. J'ai chanté et mimé "vole vole papillon" une première fois et nous l'avons fait ensemble ensuite.
B. Charlat







Après avoir trouvé ce que nous cherchions avec l'album "où je l'ai mis" nous avons cherché qui était caché avec la comptine et jeux de doigt "qui se cache..."


J'ai lu la 4ème de couverture de cette albums aux photos noirs et blancs
D. Ellwand




La chanson à geste "je fais le tour de mon jardin" a suivi et la séance s'est terminée en musique ! J'ai sortie la guitare pour "la chouette juliette" de Steve Waring.





Prochaine séance le samedi 22 octobre à 10h30.

"le premier livre que l'on commence à apprendre à lire : 
la voix et le visage de ceux qui nous entourent"

Commentaires

  1. Ah, vous aussi, on vous pose cette question? Que peut-on lire à des bébés? je suis moi-même étonnée. J'imaginais que, de tout temps, on avait raconté, lu, des histoires aux bébés, chanté des chansons aux bébés, alors du coup j'ai eu un doute. Heureusement, vous me rassurez. Je rencontre des bébés qui accompagnent frère ou soeur, et même à 4 mois, ils suivent des yeux la bouche qui lit, écarquillent les yeux, agitent les bras...manifestent de l'intérêt! Enfin, ils ont l'air heureux! donc, vive les bébés heureux, vive les bébés lecteurs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire