2 filles sur le toit d'Alice Kuipers

C'est l'histoire de Sophie, une jeune ado qui, on le comprend très vite, a subi un traumatisme.
Seulement on ne sait pas ce qu'est ce traumatisme, les seuls éléments abordés tout au long du roman sont qu'elle ne s'entend pas avec sa mère, qu'elle se dispute avec sa meilleure amie, qu'elle ne peut pas prendre le métro, qu'elle nous parle d'une sœur absente Emily et qu'il lui arrive très souvent que son cœur s'emballe. Au début aucun mot ne définit précisément ses symptômes. Par la suite, on comprendra que ce sont des "attaques de panique".

Sophie a été victime d'un attentat alors qu'elle prenait le métro avec sa grande sœur Emily. Elle est sortie vivante de cette tragédie mais malheureusement pas sa sœur. Cette culpabilité va ronger la jeune ado de l'intérieur qui préfère se replier sur elle même plutôt que d'avoir a exprimer ses émotions. C'est grâce à un cahier, offert par Lynda sa psy "aux yeux de chien battu", que Sophie va exprimer ce qu'elle a sur le cœur jour après jour.

Alice Kuipers m'avait déjà conquise avec son roman Ne t'inquiète pas pour moi mais j'avoue que celui ci m'a laissé sans voix. Tout est tellement bien décrit, sans abus de la part de l'auteure. A la fin de ce roman, on ne peut s'empêcher de verser une larme.

Si je ne devais utiliser qu'un mot pour décrire ce roman: BOULEVERSANT.

Commentaires