La confrérie de l'horloge/ Arthur Slade


Londres, 1860 : Mr Socrate, un aristocrate, recueille Modo, un enfant difforme possédant des capacités de transformation extraordinaires. Pendant 13 ans, ce dernier sera élevé dans un manoir anglais hors de la vue du monde extérieur, maniant tour à tour l'épée, la rhétorique ou les bonnes manières.
Le jour de ses 14 ans, il est brutalement jeté dans les rues de Londres pour y apprendre sa dernière leçon : la survie.
Mais grâce à sa formidable capacité d'adaptation, Modo arrive à se débrouiller et à se fondre dans la masse grouillante des habitants de Londres.

Il est bientôt recontacté par Mr Socrate qui lui confie la mission de retrouver des enfants mystérieusement disparus. Mis sur les traces d'une société scientifique dont les membres sont issus de la haute aristocratie, Modo aidé par Victoria, une autre espionne vont devoir déjouer un effroyable complot contre la couronne.

Voici un roman dans le genre steampunk qui ravira les inconditionnels d'enquêtes policières mâtinées de courses poursuites échevelées, de mystérieuses organisations secrètes et de savants fous. L'auteur en plus y distille des petits clins d’œil à d’innombrables personnages de littérature que tout un chacun à pu croiser à un moment de ses lectures. Même si le lecteur est un peu dérouté par la machine diabolique inventée par le Dr Hyde, il est tenu en haleine par le rythme soutenu de l'intrigue. De plus, dans ce premier tome, on voit les personnages se construire peu à peu, ce qui augure une suite très avenante.


Lecteurs, arrêtez-vous un instant sur ce petit roman plein de dynamisme ; et si vous avez encore un petit peu de place sur votre LAL ( liste à lire), n'oubliez pas d'y noter dans le même genre :
- Tardi / Les aventures d'Adèle Blanc-sec
- Scott Westerfeld / Leviathan
- Serge Lehman / Les brigades chimériques

Pour la petite info, le roman a reçu le grand prix de l'imaginaire, roman jeunesse en 2010.

Le second tome "La cité bleue d'Icaria" est disponible dans nos rayons

Commentaires