Dernière nuit à Twisted River/ John Irving

Du premier roman que j'ai lu ( "Une prière pour Owen"), à son dernier, j'ai toujours été subjuguée par la façon dont John Irving déroule tout son talent de conteur pour faire gober aux lecteurs la plus invraisemblable des histoires.


Dans celui-ci, il partage avec nous la vie d'un petit cuistot boiteux d'origine italienne, de son fils, Danny qui deviendra un écrivain célèbre, et d'un vieux canadien, draveur de son état.
Tout commence au pied des  méandres de la Twisted River. Là, trois personnes assistent involontairement à la noyade d'un jeune bucheron Angel. Cet évenement, remuant le souvenir de la mort de la mère de Danny dans des circonstances similaires, marquera à jamais les trois hommes.
Peu de temps après, un second événement tragique scellera la destinée des trois hommes : ayant provoqué la mort accidentelle de la maîtresse indienne de son père, ils seront obligés de fuir ensemble  le tranquille camp de bucherons pour échapper au shérif, fou de rage.
Ils s'installeront ici où là, au gré de la course -poursuite qui les oppose au shérif. C'est dans ces circonstances inhabituelles que Danny deviendra un écrivain reconnu.

Comme dans chaque roman de John Irving, on retrouve tous les ingrédients qui en font un succès. Mi tragique, mi comique, la destinée des trois hommes n'en est que plus singulière.

D'autres romans :
- Une prière pour owen
- L'oeuvre de Dieu, la part du diable
- L'hôtel New Hampshire

Commentaires