Thierry Dedieu, un illustrateur à multiples facettes






Découvert pour la première fois avec Yakouba, c'est toujours avec un plaisir immense que j'ouvre les pages d'un nouvel album de Thierry Dedieu.
Aujourd'hui, c'est avec Dragons de poussière chez  Hong-Fei éditions que l'illustrateur nous démontre une fois de plus son talent.
Ce dernier album ressemble un peu dans l'esprit au précédent Maître des Estampes, paru aux éditions du Seuil.


 
L'histoire est tirée d'une légende chinoise qui veut qu'un peintre de renom voit apparaître dans ses peintures la tête d'un dragon. Malheureusement, ce n'est pas le cas de Li Yong Pei, qui décide alors de jeter ses pinceaux aux orties. Il devient alors serviteur chez un marchand. Mais au moment où il ne l'attendait pas, des dragons commencent à apparaître dans les sillons de sa serpillière. Petit à petit, il les apprivoisera jusqu'à devenir un maître de renom jusqu'au jour où il brulera ses carnets de croquis pour ne pas céder à la vanité. Hors, les dragons n'ont pas dit leur dernier mot.

Page extraite du blog de Thierry Dedieu




Lecteur, nous nous prenons d'amitié pour ce petit Li Yong Pei et nous attendons, le souffle retenu, lorsqu'un dragon vient s'esquisser. Nous rigolons et nous nous moquons gentiment lorsque tête baissée, le petit mandarin ne voit pas le résultat du passage de la serpillière.




Dans un autre registre, Geneviève et Angélique nous avaient présenté Comme une soudaine envie de voler lors d'un comité de lecture.

Thierry Dedieu, c'est également l'auteur de la trilogie "africaine", Yakouka, Kibwé et Yakoubwé




Et aussi du très célèbre Article 309 du code pénal du jardin


Vous pouvez venir retrouver tous ces albums à la bibliothèque

Commentaires