Des livres insolites

Lorsque j'ai préparé dernièrement un accueil de classe, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire découvrir aux petits. Ce ne sont pas les albums qui manquent  me direz-vous : la bibliothèque regorge de petites merveilles qui viennent toujours se rappeler à vous lors des rangements quotidiens.

Mais, ce jour là, je voulais autre chose, je voulais sortir des sentiers battus. Donc, un peu de creusage de méninges, un petit tour dans la réserve et pof !, je tombe sur ce drôle de coffret :



Les pré-livres, j'en avais déjà entendu parler. Une de mes anciennes collègues les utilisait lors d'animations sur les livres d'artistes. Ni une, ni deux, je décroche mon téléphone et nous voici lancé dans une conversation à bâtons rompus sur la meilleure manière d'aborder cet O.L.N.I (Objet Livresque Non Identifié).
Sauf que...
Il n'existe pas de recette et comme le dit si bien ma collègue "Finalement, la meilleure manière est de se laisser porter et de les jeter dans la fosse aux enfants".
Hum, Hum...
Re-creusage de méninges.
Je décide de m'appuyer sur la quatrième de couverture, de ce que peuvent en dire les Trois Ourses et quelques articles intéressants sur la question et à mon tour je me jette à l'eau.

A la genèse de ce fameux coffret, il y a Bruno Munari. Auteur et designer italien, il n'a eu de cesse de répondre à cette question essentielle :
- "A quoi çà sert un livre ?
- A communiquer le savoir, ou le plaisir, toujours à accroître la connaissance qu'on a du monde.
- Alors si j'ai bien compris, çà sert à mieux vivre.
- Souvent, oui."

Les pré-livres sont présentés sous la forme d'une petite bibliothèque portative


A l'intérieur sont rangés 12 petits livres carrés. De forme identique, ils se différencient par la matière, par le contenu, par la couleur.
Ici, on ne raconte pas d'histoires mais on joue avec les sens :
- le toucher d'abord avec le petit livre rose en feutrine toute douce qu'on peut tordre dans tous les sens et même boutonner les pages
- l’ouïe avec le petit livre en bois :  à l'endroit, à l'envers qui claque ou avec les pages du petit livre bleu qui se transforme en flip book avec ce rond blanc qui grandit jusqu'à se confondre avec la page.
- la vue avec le livre transparent avec lequel on aiguise notre esprit mathématique.

Avec ces livres, nous pouvons réfléchir sur le concept même de la quintessence d'un livre. Qu'est ce qui caractérise le livre : une couverture, des illustrations, des reliures. L'histoire visuelle ou narrative vient plus tard.
Pour Munari, il est également important que le livre nous surprenne ; ainsi, pas de monotonie mais un plaisir toujours renouvelé à l'ouverture d'un livre.
Deux accueils de classe ont suivis  : avec les élèves, nous avons exploré ensemble l'univers des pré-livres. Très ludiques, ils ont permis  de jouer avec les formes, couleurs et matières. Nous avons caressé, tapé, inversé, tourné, additionné, soustrait...inventé l'histoire du gymnaste, celle de la fourmi...

Mais il me reste encore beaucoup à découvrir et à expérimenter...

Enfin, d'autres artistes, illustrateurs, designers se sont pris au jeu. Parmi eux, nous pouvons citer :
- Katsumi Komagata
- Enzo Mari
- Hervé Tullet






Commentaires