Vampire, vous avez dit vampires...

On connaissait Nosferatu de Murnau,


 la célèbre interprétation du personnage par Christopher Lee,


La pâleur marmoréenne d'Edward,


Aujourd'hui, la famille des vampires s'agrandit encore avec Barnabas Collins, vampire très gothique et légèrement (?) décalé de la dernière réalisation de Tim Burton.



Mais ici, le réalisateur accommode à sa sauce très spéciale le mythe de la créature immortelle.

Barnabas, transformé en vampire par la très cruelle Angélique, sorcière de son état au XVIIIème siècle, se réveille assez brutalement en 1972 en pleine culture hippie. Il décide de restaurer l'ancienne gloire de son nom tout en se battant contre la réincarnation d'Angélique en femme d'affaire impitoyable.
Au casting, nous retrouvons bien sûr Johnny Depp et Helena Bonham Carter auxquels viennent s'ajouter entre autre Michele Pfeiffer et Eva Green.

Et si Barnabas a un peu de mal avec les us et coutumes des habitants du XXème siècle, Elizabeth descendante de la famille Collins trouve tout à fait normal d'accueillir son illustre ancêtre,  malgré sa condition de vampire. Rajoutez dans la galerie une psychiatre alcoolique à la recherche de l'immortalité, une ado en mode "ado", une gouvernante qui voit des fantômes... et  les deux derniers domestiques de la famille Collins en vieux assez hallucinés et un peu fossilisés, et vous aurez un mélange détonnant. Tous évoluent dans une demeure démesurément hors d'âge, pourvue de placards secrets (dont la plupart servent à entreposer les travaux de macramé ou les raquettes de tennis...) et qui abrite également toutes leurs petites névroses.

Comme dans Mars Attacks, Tim Burton joue à fond sur les caricatures des personnages et n'hésite pas à reprendre les ficelles du genre pour mieux les contourner et nous offrir une parodie grinçante et grimaçante. De même, on retrouve toujours cette petite touche de folie et cette part d’auto dérision qui fait la marque de fabrique du réalisateur.


Si vous aimez l'univers un peu décalé du réalisateur, vous pouvez aller visiter jusqu'au 5 août l'exposition qui lui est consacré à la cinémathèque française de Paris ou vous plonger dans la lecture des entretiens avec Mark Salisbury vous attendent à la bibliothèque.

Tim Burton, réalisateur de films d'animation :
- L'étrange noël de Monsieur Jack
- Les noces funèbres


Et si d'aventure, vous êtes mordus, voici d'autres vampires célèbres sur le grand écran :
- La famille Adams
- Dracula par  Francis Ford Coppola
- Entretien avec un vampire


Commentaires