Une danse pour Chanelle de Régine Joséphine et Bérengère Delaporte

Chanelle est une petite chatte qui a peur du noir. Elle préfère faire des pirouettes et danser au milieu du salon plutôt que de sortir dans la pénombre. Seulement voila, ses parents Macha et Pacha, n'en peuvent plus de devoir rester à la maison la nuit, au lieu d'aller chasser les souris, tout cela parce que leur fille est un peu trouillarde.
Du coup, Macha et Pacha décident de retrouver leurs amis pour une partie de chasse aux souris et obligent Chanelle à rester dehors dans le noir.  La pauvre petite est pétrifiée toute seule.
Elle aperçoit une petite boule grise gigoter dans tous les sens. Au début, Chanelle est un peu effrayée mais elle se rend rapidement compte que c'est une petite souris en tutu qui est coincée sous la queue de la chatte. Cette petite souris est attendue à une soirée de gala et à cause de cette mésaventure, va être en retard. C'est à ce moment là que Chanelle, passionnée de danse, décide d'accompagner la souricette.
Je connaissais des histoires avec des chats et des souris mais là, mêlant à la fois l'amitié et la danse, j'avoue que c'est une découverte. Comme quoi, grâce à une passion (ici la danse), on peut aller au delà de ses peurs (ici celle du noir).
L'histoire est vraiment agréable et les illustrations sont très belles. Une jolie découverte à la fois de cet album et de la maison d'édition Chocolat! jeunesse qui propose également sur son site, des accompagnements pédagogiques de quelques unes de leurs parutions, en exemple ici.

Commentaires