Elliot peut mieux faire ! / Chantal CAHOUR

Elliot, selon son père, "peut mieux faire" !
Pour son année en CM2, ce dernier a décidé de le prendre en main...

 "Il faut vous dire que, quand papa était enfant, il était bon élève et rêvait de devenir médecin. Mais son père l'a obligé à devenir garagiste pour reprendre le garage familial.(...) Aussi s'est-il juré que son fils, lui, ferait des études et réaliserait son rêve... Son rêve à lui je veux dire."

Elliot va vivre un enfer et s'enfoncer de plus en plus dans ses idées noires.
Puis un jour, le sujet suivant est donné à la classe : "Quel métier aimerais-tu exercer quand tu seras grand ?(...) Lorsque tu auras fini ta rédaction fais un dessin pour illustrer tes propos.
(...)presque malgré moi, ma main a saisi mon stylo et je me suis mis à écrire avec fébrilité. Les phrases que j’alignais étaient dictées par une énorme colère à laquelle je me contentais d'obéir."

C'est à partir de cet événement et des conséquences que la copie rendue par Elliot impliquent, qu'il va devoir faire un choix : réaliser le souhait de son père ou s'engager dans sa propre voie .
Un bon roman, réaliste, sur la pression psychologique que peuvent parfois exercer  les parents.


Le journal de bord de l'atelier qui a donné lieu à l'élaboration de ce roman est très intéressant à parcourir. On apprend beaucoup sur la façon de procéder de Chantal Cahour. Comment passer de l'idée à l'écrit. Les modifications apportées au récit. L'importance de l'onomastique, etc...

Commentaires