Incontournables (IX)/ Les trois brigands de Tomi Ungerer

Lecteurs ! tremblez devant ces trois vilains brigands !

Habillés de trois grands chapeaux et trois manteaux longs mais surtout armés d'un tromblon, d'une hache et d'un soufflet à poivre, ils terrorisent bêtes et gens. 
Craints par tous, ils seront cependant menés par le bout du nez par Tiffany, la petite orpheline.
 Comme quoi, même les plus gros costauds peuvent abriter des cœurs d’artichauts.

Publié pour la première fois dans les années 60, les trois brigands restent  parmi les personnages préférés des enfants et l'album est maintes fois réédité. En 2007, il fera même l'objet d'une adaptation cinématographique.



Qu'est ce qui en fait son succès, me demanderez-vous ?
On peut citer dans le désordre la tenue vestimentaire des brigands, leurs armes redoutables (j'avoue avoir un faible pour le tromblon), leurs airs tout à la fois terrifiants et avenants. 

Cet album qui doit se trouver dans toutes les bibliothèques et écoles dans tous les formats possibles ne doit pas faire oublier que son auteur, Tomi Ungerer, a plusieurs cordes à son arc. Effectivement, il est non seulement illustrateur de livres pour enfants dont le succès ne se dément jamais mais il est également publiciste et affichiste.
En 1989, il a obtenu le prestigieux  prix Hans Christian Andersen qui récompense les plus grands illustrateurs de littérature de jeunesse.

Fin 2011, une exposition consacrée à son œuvre s'est tenue au musée Tomi Ungerer de Strasbourg.


D'autres albums de Tomi Ungerer :
Jean de la lune,
Le géant de Zeralda
Otto

Commentaires