La terre de l'impiété/ JeanFrançois Chabas


Depuis "Pauvre Alfonso", c'est toujours avec un immense plaisir que j'ouvre les pages d'un roman de Jean-François Chabas. Car, nul n'a son pareil pour nous faire découvrir l'âme humaine et ses méandres.

En toile de fond à ce roman, il y a les blessures infligées aux protagonistes par la vie : l'incompréhension des adultes pour Rachel, le traumatisme de la guerre d'Algérie pour les deux vieux messieurs. La montagne et la marche sont des traits de liaison entre les deux univers.

Quand il voit cette petite fille s'avancer sans peur sur le sentier de la montagne, le premier réflexe d'Abdelhamid est de se cacher. En effet, ce vieil homme, ancien harki, se tient reclus dans un chalet d'altitude avec Philippe de Saintries, son ancien lieutenant. Profondément marqués par la guerre d'Algérie, plus aucun des deux n'a plus confiance dans le coeur des hommes.  C'est ainsi que depuis près de 50 ans, ils vivent loin du monde et du bruit en quasi ermites, ne descendant au village que pour faire des courses indispensables.
Toutefois, la curiosité l'emporte sur la sauvagerie et c'est de loin qu'Abdelhamid va suivre la lente ascension de Rachel vers les hauteurs. En la voyant avancer d'un pas sûr, il ne peut s'empêcher de la comparer avec sa fille défunte, tuée avec sa famille. Mais il se pose tout de même la question de la présence de cette fillette seule au milieu des pierres.
De son côté, Rachel n'a pas peur. Elle est là, sur un sentier montagnard pour trouver les réponses à ses questions.Elle se dirige vers les hauteurs qui l'appellent, inconsciente de la surveillance dont elle fait l'objet.

Avec de petites touches, Jean-François Chabas fait pénétrer le lecteur dans les univers singuliers des 3 personnages. L'apparition de Rachel, dérangeant l'ordonnancement des vieux messieurs va leur permettre de se retourner sur leur passé. Ainsi, les souvenirs de  l'Algérie et de sa guerre affluent sans qu'ils puissent fermer les vannes.

Jean-François Chabas sait que la guerre d'Algérie est un moment douloureux dans l'histoire de France. D'ailleurs, il met le lecteur en garde dès le préambule : "la guerre d'Algérie a laissé derrière elle de nombreuses blessures morales, qui sont loin d'être refermées.C'est un sujet délicat, assez largement abordé dans ce roman.[...]je serais très heureux que mes lecteurs viennent à s'y intéresser. Cependant je leur recommande la plus grande prudence s'ils décident de se documenter en profondeur".

La terre de l'impiété est un roman beau et cruel à la fois sur le cœur des hommes


Sur la guerre d'Algérie, vous pouvez lire :
-Pierre Davy / Oran 1962, la rupture
- Benjamin Stora / La guerre d'Algérie expliquée à tous
-Isabelle Bournier / Des hommes dans la guerre d'Algérie

De Jean-François Chabas, je vous conseillerais :
- L'ange du Namib
- Je suis la fille du voleur
- Les mille ruses du renard volant

Commentaires