L'ombre de l'assassin/ James Clemens

Ayant connu le succès avec "les bannis et les proscrits", James Clemens revient avec "Chroniques de dieux", plus aboutie d'un point de vue narratif à mon avis.

Dans des temps immémoriaux, cent dieux se sont partagés la terre de Myrilla. Mais aujourd'hui, des dissensions internes secouent cette apparente harmonie.
Chaque dieu est servi par 5 "mains" qui récoltent les humeurs et les transforment en grâce. De même, ils sont protégés par une caste de guerriers "les chevaliers d'ombre".


 Après avoir échappé à une échauffourée, Tylar, ancien chevalier déchu  est témoin de l'assassinat de Meeryn, un des cent dieux. Au moment sa mort, la déesse lui confie non seulement sa grâce divine mais également un mot mystérieux "ryvenscrir".
Accusé à tort de déicide, Tylar devra non seulement fuir les chevaliers envoyés à ses trousses mais aussi déjouer les chausse-trappes des autres dieux bien décidés à se venger. Hors, la mort de la déesse parait bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. C'est pour cela que Tylar sera accompagné par Rogger, un ancien voleur, Délia, qui était précédemment au service de Meeryn, et sera rejoint par Kathryn, chevalier d'ombre et ex-fiancée.


Dans un autre coin du royaume, dans un couvent où sont élevés les oblats qui deviendront les "mains" des dieux, Fléchette est victime d'un viol. Son agresseur sera tué par un chien fantomatique lié à la fillette. Cet événement ne l'empêchera pas de devenir l'une des mains de Chrism, un dieu majeur. Cependant, au fur et à mesure de son apprentissage, des événements mystérieux lui font douter du bien fondé de sa tâche.


Au moment où Tylar et sa compagnie mettent le pied sur la terre de Chrism, tous les protagonistes sont réunis pour que les éléments du puzzle se mettent en place.


Malgré quelques longueurs avérées de certains passages, le déroulement de l'intrigue et le développement des personnages tiennent le lecteur en haleine. D'une facture classique, le roman n'est pas révolutionnaire mais ravira les mateurs du genre.



Série en deux tomes
Tome 2 : L'ombre du chevalier (disponible à la bibliothèque)

Autre série à lire :
- Tad Williams / L'arcane des épées

Commentaires