A propos des rentrées littéraires


Pour nous également, une rentrée littéraire équivaut à un marathon. Bien sûr, de nombreux livres ont été lus et chroniqué à différents endroits de la toile : les sites et émissions de Radio-France, le blog collaboratif Chermedia, les magazines littéraires, les communautés de lecteurs comme Babelio, mais nous aimons bien en lire aussi quelques uns pour pouvoir mieux conseiller nos lecteurs.

Alors cette année, nous avons demandé à une des librairies avec qui nous travaillons de nous prêter un office.
Sous ce mot ce cache en fait un genre de système de prêt-lecture : la librairie nous prête pour une durée de 3 à 4 semaines une trentaine de romans qu'elle a sélectionné pour nous. Une fois ce laps de temps écoulé, nous choisissons ceux qui viendront enrichir les rayons de la bibliothèque.




Et ceci parfois peut se révéler d'une complexité sans commune mesure.
En effet, il faut penser au delà de nos goûts et de nos convictions : car même si nous sommes transportés par le style et le récit d'un roman, trouvera-t-il écho chez nos lecteurs ? D'un autre côté, nous savons que si nous l'avons aimé, il est d'autant plus facile de le défendre et de le faire passer auprès de vous. Mais le cas de figure le plus terrible est quand ce livre ne remue rien en nous alors qu'il est encensé par le reste du monde. Que faire, comment choisir ?

De même, nous essayons d'être éclectique dans nos lectures afin que tout un chacun puisse y trouver son bonheur : on lit un peu de "grosse cavalerie", un peu de premiers romans, un peu de romans plus confidentiels. Parfois nous sommes scotchés, parfois le livre nous tombe des mains.
Et parfois, nous connaissons l'ivresse des sommets et ne sommes plus bons à rien. Dans ce cas, nous vous faisons confiance.

Pour revenir à nos moutons, nous sommes en train d'éplucher l'office prêté par Le Cyprès. En attendant d'avoir les premiers titres en rayons, vous pouvez butiner ici ou pour avoir un premier aperçu de nos lectures (fructueuses ou non).




Commentaires