A ceux pour qui...

...les mangas riment avec "livre ouvert à l'envers" et les animés japonais se résument à Dragon Ball Z ou Ken le survivant, ce billet est pour eux.

Et oui, réduire ce pan de la culture japonaise à ce cliché serait un peu comme réduire en France la littérature de jeunesse aux albums de Martine ou la littérature pour adultes à Marc Levy (Je tiens à noter ici que je n'ai personnellement rien contre ces livres)

Revenons donc à nos moutons ou plutôt à nos mangas car c'est bien de cela dont je vais vous parler ici. Loin d'être une spécialiste du genre, j'avoue aimer beaucoup certains auteurs et certains titres très différents les uns des autres.
Dernièrement, la librairie Gens de la lune m'a prêté le premier tome de Emma de Kaoru Mori afin que je puisse m'en faire une idée.

De cette mangaka, j'avais déjà lu les 3 premiers tomes de Bride stories que nous possédons à la bibliothèque. J'aime le dessin, le souci du petit détail et surtout les caractères des personnages. Rien de téléphoné dans cette série. Elle part tout doucement comme l'histoire entre un jeune garçon et son épouse au milieu des steppes mongoles. Mais petit à petit, c'est tout l'univers de cette société nomade qui est dépeinte : les mariages arrangés, les rivalités entre clans, la dureté de cette vie itinérante et parfois les luttes qu'il faut mener. Mais il y a également la douceur de vivre dans le clan où les femmes se transmettent des broderies de mère en fille, les veillées, les grands espaces.

Changement de décor complet pour sa nouvelle série : Emma se passe dans l'Angleterre victorienne. Quand nous pensons à cette époque, quelques grands noms de plume nous viennent à l'esprit comme Jane Austen, Charles Dicken ou encore Thomas Hardy. L'univers d'Emma, c'est un peu de tout çà. Avec un grand souci du détail (l'illustration du Crystal Palace est époustouflante), Kaoru Mori réussit à nous rendre vivante cette société si à cheval sur les conventions mais dans laquelle un vent de liberté commence à souffler.

Emma est une jeune domestique qui est au service d'une ancienne gouvernante. Notre histoire commence avec la visite d'un de ses anciens élèves qui tombe tout de suite sous le charme de cette jeune fille. Mais les rigidités de la société victorienne se dressent entre le couple et il faudra à Emma et à William Jones beaucoup de volonté et de ténacité pour concrétiser leur union.
Une histoire très simple à première vue mais desservie avec talent par une mangaka qui apporte son plus beau trait de plume pour rendre vivant tous les aspects de l'Angleterre.
L'histoire s'étire sur 10 tomes et pour la rendre encore plus acccessible, son éditeur français Ki-on a décidé de la publier dans sa nouvelle collection grand format Lattitudes.

Un peu de feuilletage par ici, et le trailer de la série par .


On notera que Casterman avait déjà utilisé ce procédé pour la publication de l’œuvre de Jiro Tanigushi dont je vous invite à lire  Quartier Lointain ou encore le sommet des dieux.



Et puis, si vous voulez avoir de très bons conseils pour découvrir l'univers des mangakas, je vous conseille d'aller faire un tour à Bourges à la librairie Kime Shoten

Commentaires