Anna Godbersen/ Tout ce qui brille

Précédemment, j'avais beaucoup aimé l'univers dans lequel nous faisait entrer l'auteur. Sa tétralogie mettait en scène les noirceurs et les travers de l'aristocratie américaine de la fin du XIXème siècle.







Avec ce nouveau roman, elle remet le couvert mais déplace l'action dans l'Amérique des années folles.





1929 : la joie de vivre, les excès ont remplacé la tristesse de la 1ère guerre mondiale. Aux Etats-Unis, c'est la grande période de la prohibition et des affrontements entre gangsters pour le contrôle de l'approvisionnement en alcool des bars et night-clubs clandestins. C'est aussi la grande époque des fortunes industrielles.

C'est dans cette atmosphère surchauffée que débarquent de leur Ohio natal Cordélia et Letty, deux amies d'enfance. Étouffant dans leur ville de province et attirées par les lumières de New-York, elles croient naïvement que le tapis rouge sera déroulé sous leur pied dès leur arrivée.
Malheureusement, elles déchantent rapidement et dès le premier soir, leurs itinéraires se sépareront assez brutalement.
Astrid, la troisième jeune fille du roman est quant à elle désabusée par le milieu dans lequel elle évolue et essaie tant bien que mal de survivre entre une mère volage et un fiancé peu commode.
Chacune des trois va alors suivre ce qui lui semble être juste mais la brutalité de l'époque et de leur entourage aura raison de leur candeur.  A la fin de ce premier tome, elles sauront que le prix à payer pour leur liberté est parfois bien élevé.

Malgré quelques raccourcis dans l'intrigue, et quelques personnages stéréotypés, le lecteur est happé dès les premières pages par l'atmosphère si particulière de ces années de démesure. Les descriptions des night-clubs ou des trafics nous font réellement basculé à l'époque de la prohibition.

L'histoire continue dans Une saison à Long Island




Si vous aimez tout particulièrement cette période, je vous invite à lire ou à relire Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald



 ancienne version
nouvelle version

ou encore les incorruptibles de Brian de Palma


Commentaires