Les incontournables (x) histoires d'ours








Aujourd'hui, le présent article ne sera pas consacré à un roman ou à un album mais à quelques livres qui mettent en scène des ours.

Commençons par quelques albums :

Otto : autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer

Otto : autobiographie d'un ours en pelucheOtto est l'histoire d'un ours en peluche fabriqué en Allemagne dans les années 30. Il nous livre avec beaucoup d'émotions les péripéties de son existence et surtout son amitié avec un petit garçon qui disparaitra dans les tourments de l'Histoire.








Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent
Gabrielle Vincent signe dans cette série d'albums autant de petites touches de bonheur et de partage. Entre Ernest, le gros ours parfois bougon et Célestine, la petite souris malicieuse et affectueuse se noue une très belle relation d'amitié et d'écoute. Les albums trouvent un nouveau souffle dans la très belle adaptation cinématographique de Benjamin Renner.


L'ours et l'enquiquineuse de Bonnie Becker
Un ours grognon et une souris envahissante, çà ne vous rappelle rien ? Bonnie Becker reprend un peu les caractères de nos précédents comparses pour nous faire comprendre qu'une tasse de thé est bien meilleure si elle est partagée à deux...


IMG_2651IMG_2652





Bou et les 3 ours de Elsa Valentin
 Une version tendre et décalée de Boucle d'or et les Trois ours qui se prête admirablement bien à une lecture à voix haute.
Bou et les 3 zours

 
 Extrait : L'était une fois un petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.
-Petite Bou, ne t'élonge pas troppe, lui dire sa maïe et son païe.
-Dakodak, respondit Bou.
Sur le chemin, elle encontra le piaf qui lui dit :
-Jour petite Bou, ke tu fais ?


L'enfant qui voulait être un ours de Stéphane Frattini
Il s'agit de l'adaptation du film d'animation de Jannick Hastrup. Aux confins de la banquise, une ourse pleure son petit. Un peu plus loin, une mère berce son bébé. L'ours décide de l'enlever et de l'élever comme un petit ourson.


L'ours qui aimait les histoires de Denny Haseley
 Un ours découvre au détour d'un arbre une jeune femme qui lit. Curieux, il s'approche et écoute les histoires qu'elle lui lit. Une grande amitié naitra entre ces deux êtres et lorsque la jeune femme partira aux premiers frimas de l'hiver, l'ours restera avec les livres et s'endormira au souvenir de la voix de la jeune femme.

L'Ours qui aimait les histoires

  



Pour les adultes,

John Irving, Liberté pour les ours
Siggy et Graf parcourent la campagne autrichienne en ayant le projet fou de libérer tous les animaux du zoo de Vienne.
 Premier roman de cet auteur où on retrouve tous ses thèmes de prédilection et surtout l'évocation de l'ours qui deviendra un élément récurrent dans tous ses romans.

Jorn Riel , La vierge froide et autres racontars
Dans la nuit polaire, les hommes se réchauffent le cœur avec des histoires toutes plus extraordinaires les unes que les autres : ici, un trappeur qui part à la chasse de son premier ours, et là, l'attente d'un célibataire pour sa dulcinée.

Jaddo, Juste après dresseuse d'ours
Chroniques et tribulations d'une interne en médecine

Michel Pastoureau, L'ours : histoire d'un roi déchu
L'historien retrace la place qu'a occupé l'ours dans l'imaginaire collectif

L'ours : Histoire d'un roi déchu par PastoureauJuste après dresseuse d'ours par JaddoLiberté pour les ours! par IrvingLa vierge froide et autres racontars par Riel 


Commentaires