samedi 30 juin 2012

Recueil de poèmes de la classe de Grossouvre

Hier, c'était la dernière desserte de l'année scolaire à Grossouvre, avant sa reprise le 7 septembre.
Pour cette occasion, les élèves de la classe de Mlle Syty, m'ont remis un recueil de poèmes crée par eux même. C'est Dylan qui a fait le discours (bravo à lui), me remerciant, ainsi que mes collègues, pour les dessertes du vendredi et pour les récrés à lire.
 J'ai été très touché de cette délicate attention, car il n'y a rien de plus beau que le cadeau d'un enfant!


La classe au grand complet ©
Dès aujourd'hui, vous pouvez consulter, à la bibliothèque de Sancoins, ce petit recueil composé de poèmes-prénoms, de poèmes-nature et d'un poème-corps alors n'hésitez pas à jeter un coup d’œil.



Je vous invite aussi vivement à laisser des commentaires sur le livre d'or, mis à votre disposition pour l'occasion, ou pourquoi pas de rédiger un poème à la manière de nos 13 poètes en herbe...

  
 Merci aux élèves de l'école de Grossouvre ainsi qu'à leur institutrice Mlle Syty sans oublier Françoise.


vendredi 29 juin 2012

Une danse pour Chanelle de Régine Joséphine et Bérengère Delaporte

Chanelle est une petite chatte qui a peur du noir. Elle préfère faire des pirouettes et danser au milieu du salon plutôt que de sortir dans la pénombre. Seulement voila, ses parents Macha et Pacha, n'en peuvent plus de devoir rester à la maison la nuit, au lieu d'aller chasser les souris, tout cela parce que leur fille est un peu trouillarde.
Du coup, Macha et Pacha décident de retrouver leurs amis pour une partie de chasse aux souris et obligent Chanelle à rester dehors dans le noir.  La pauvre petite est pétrifiée toute seule.
Elle aperçoit une petite boule grise gigoter dans tous les sens. Au début, Chanelle est un peu effrayée mais elle se rend rapidement compte que c'est une petite souris en tutu qui est coincée sous la queue de la chatte. Cette petite souris est attendue à une soirée de gala et à cause de cette mésaventure, va être en retard. C'est à ce moment là que Chanelle, passionnée de danse, décide d'accompagner la souricette.
Je connaissais des histoires avec des chats et des souris mais là, mêlant à la fois l'amitié et la danse, j'avoue que c'est une découverte. Comme quoi, grâce à une passion (ici la danse), on peut aller au delà de ses peurs (ici celle du noir).
L'histoire est vraiment agréable et les illustrations sont très belles. Une jolie découverte à la fois de cet album et de la maison d'édition Chocolat! jeunesse qui propose également sur son site, des accompagnements pédagogiques de quelques unes de leurs parutions, en exemple ici.

mercredi 27 juin 2012

Les bébés sont à l'honneur

 Un bébé, çà mange, çà dort, çà se gratte mais ce n'est pas un wombat...





Un bébé, çà ne parle pas, mais, çà sait déjà reproduire des sons, faire de la musique (preuve en est le succès des ateliers d'éveils musical).



Un bébé, çà aime
- le son de la voix de ses parents
- les couleurs
- les formes
- le mouvement

Un bébé, çà ne sait pas lire (ou pas encore),
Mais il est destiné à devenir un de nos futurs lecteurs.



Et contrairement à certaines idées reçues, la lecture n'est pas un acte incongru chez le jeune enfant ; elle est  l'expression d'un lien qui se forge dès le plus jeune âge entre lui et l'adulte que nous sommes.

Forte de ce constat, l'intercommunalité est à l'initiative de l'opération "des livres et des bébés" : chaque bébé  recevra un livre de naissance dans ses six premiers mois.

Cette année, le choix s'est porté sur "Sous le toit de mes doigts" de Françoise Bobe, illustré par Jeanne Ashbé.

Sous le toit de mes doigts




La première remise de livres a eu lieu samedi 23 juin en présence de Monsieur Monseau et des mamans.

lundi 25 juin 2012

"Avant un film, c'était un livre"

Pour le dernier comité de lecture adulte, nous avions envie de faire découvrir aux lecteurs des romans qui avaient été adaptés au cinéma.

Quelques lecteurs étaient donc venu partager ce moment de détente.


La lecture a commencé par des extraits de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury . Puis Émilie a enchaîné avec des passages d'un roman de Douglas Kennedy, L'homme qui voulait vivre sa vie. Enfin, Stéphanie a clôturé la lecture avec Simple de Marie Aude Murail.
Trois romans de style et d'écriture complètement différents et qui montrent la richesse de la littérature contemporaine.

Enfin, la lecture serait incomplète s'il n'y avait pas un peu de grignotage et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés autour d'un buffet improvisé de cake, gressins, gougères...

Si  cet article vous a mis l'eau à la bouche, notre prochaine lecture aura lieu samedi 7 juillet à 11h45 pour nos journées portes ouvertes.

samedi 23 juin 2012

Cha-cha-cha des thons!!!

Lors de nos derniers échanges de livres à la DLP, nous avons trouvé une petite merveille de chez Didier jeunesse.


Le Cha-cha-cha des thons, est un livre CD comportant 13 chansons interprétées par Les Matous. Ce groupe nantais interprète à sa façon des chansons populaires telles que "Andréa c'est toi", "Le grand Métingue du métropolitain" ou encore "A bicyclette" afin de vous faire découvrir ou redécouvrir des chansons du passé.... Un peu à la manière des Frères Jacques, toujours dans l'humour et la bonne humeur. 
Les illustrations de Laetitia Le Saux sont toutes aussi décalées.

Un ouvrage à écouter en boucle, qui fait l'unanimité auprès des bibliothécaires, avec ses chansons aux airs si entrainants qu'ils restent dans la tête toute la journée... et plus n'est ce pas les collègues!!

Alors si vous aussi vous voulez chanter le "Cha-cha-cha des thons", rendez vous ici, où là.
Et c'est reparti: "Cha-cha-cha des thons, Cha-cha-cha des thons, Cha-cha-cha des thons avec un T comme crocodile, Cha-cha-cha des thons avec un T..."

vendredi 22 juin 2012

Love interruption / J. White ; R. Amanfu

Le morceau de Jack White qui suit fait partie du dernier album de l'artiste qui est aussi son premier album en solo après les white stripes, les raconteurs ou encore les dead weather. Si vous prêtez attention aux paroles... ca décoiffe ! Un extrait entre autre : " i want love to grab my fingers gently / slam their in a doorway / put my face into the ground"




Ce dernier album qui a pour titre Blunderbuss sera prochainement parmi nos nouveautés CD.

mardi 19 juin 2012

Une voix, un instrument


Au détour d'une émission sur France Musique, j'ai pu réécouter ce merveilleux morceau composé par Gershwin et interprété magistralement par Ella Fitzgerald et Louis Amstrong.

C'est l'un des titres de l'opéra "Porgy and Bess" composé en 1935 qui relate l'histoire tragique de Porgy, noir américain infirme qui tente de sauver  Bess des griffes de son mari violent et d'un dealer.


samedi 16 juin 2012

Karin Chibi Vampire


Karin est une jeune adolescente, issue d'une famille de vampires. Mais elle n'est pas un vampire comme les autres. Contrairement aux membres de sa famille, elle ne craint pas la lumière du jour et du sang coule dans ses veines. D'ailleurs, lorsqu'elle en a de trop, son nez se met à saigner.
Elle est souvent prise de pulsions... celles de mordre!! Et lorsqu'elle mord ses victimes, celles ci ne se transforment pas en vampires mais voient leur caractère changer. Du coup, le fainéant devient travailleur, la désespéré devient pleine de vie...
Un nouvel élève Kenta Usui va être attiré par le comportement un peu bizarre de notre petite vampire et va tout faire pour découvrir son secret.

C'est un manga qui nous a été conseillé par notre libraire et effectivement, je ne suis pas déçue. Encore une histoire de vampire me direz vous!! Mais Karin n'est pas un vampire comme les autres et les situations dans lesquelles elle se met, sont toutes aussi cocasses.
C'est un manga plein d'humour qui se dévore!!

Sont également disponibles à la bibliothèque les T.2, T.3 et T.4

vendredi 15 juin 2012

Roberto fonseca

Une belle journée où l'on se prend à rêver au retour, plus permanent, du soleil. Allez, laissons entrer le soleil dans nos têtes aussi avec un titre du dernier EP du pianiste de jazz cubain Roberto Fonseca : 80's.

 

mercredi 13 juin 2012

Samedi 7 juillet / Portes ouvertes à la bibliothèque

Pour commencer cet été en fanfare, nous avons décidé de vous faire découvrir pendant une journée l'univers de la bibliothèque et du livre.

Rendez-vous le samedi 7 juillet de 10 heures à 18 heures
        

       
  • Création de livres
                 10h30-11h30 : Atelier de livre pop-up
Animé par Virginie Rapiat, cet atelier sera l’occasion de découvrir les techniques de base.
A partir de 10 ans. Nombre de participants limité à 12.
 14h-16h : atelier manga 
Animé par An Suzuki, cet atelier vous fera découvrir les techniques de base du dessin de manga ainsi que son historique.
A partir de 10 ans. Nombre de participants limité à 12.
      17h-18h : atelier de livre hérisson
Animé par les bibliothécaires, vous confectionnerez à partir de vieux livres des petites bêtes tout à fait charmantes…
A partir de 6 ans. Nombre de participants limité à 15. 

Le nombre de place aux ateliers étant limité, nous vous demandons de vous inscrire  avant le 26 juin 2012.
  • Lectures  
           11h45 - Lecture apéro sous l'arbre
           16h30- Cric crac croc, l'histoire est dans mon sac
                         Pour les enfants de 4 à 8 ans
  • Spectacle
            18 heures : la compagnie Le Téatralala nous emmène pour une visite guidée burlesque, littéraire et instructive de la bibliothèque

mardi 12 juin 2012

Devenir grand voyageur avec la bibliothèque

 Vous ne le savez peut-être pas, mais les bibliothécaires aiment les sensations fortes. Elles aiment aussi sortir des sentiers battus et surtout de la bibliothèque.
Pour la deuxième année consécutive, elles se transformeront en capitaines au long cours et vous invitent du 7 juillet au 30 août à jouer aux explorateurs.




1ère escale :   Journées portes ouvertes
        Samedi 7 juillet de 10 h à 18 heures
        

          La bibliothèque décline le livre sous trois formes :
  • Création de livres
                 10h30-11h30 : Atelier de livre pop-up
Animé par Virginie Rapiat, cet atelier sera l’occasion de découvrir les techniques de base.
A partir de 10 ans. Nombre de participants limité à 12.
 14h-16h : atelier manga 
Animé par Anne Suzuki, cet atelier vous fera découvrir les techniques de base du dessin de manga ainsi que son historique.
A partir de 10 ans. Nombre de participants limité à 12.
        17h-18h : atelier de livre hérisson
Animé par les bibliothécaires, vous confectionnerez à partir de vieux livres des petites bêtes tout à fait charmantes…
A partir de 6 ans. Nombre de participants limité à 15. 

Le nombre de place aux ateliers étant limité, nous vous demandons de vous inscrire  avant le 26 juin 2012.
  • Lectures  
           11h45 - Lecture apéro sous l'arbre
              16h30- Cric crac croc, l'histoire est dans mon sac
                         Pour les enfants de 4 à 8 ans
  • Spectacle
            18 heures : la compagnie Le Téatralala nous emmène pour une visite guidée burlesque, littéraire et instructive de la bibliothèque






2nde escale :  Lectures pique -nique
           
 Parce que "l'appétit vient en lisant", les bibliothécaires avec la participation des communes convient tous les amateurs de bonne chère et de bons écrits à venir partager leurs nourritures terrestres et spirituelles.
Rendez-vous donc pour ceux qui le souhaitent :
           - jeudi 26 juillet de 11h30 à 14 heures à Saint Aignan des Noyers
           - jeudi 09 août de 11h30 à 14 heures à Chaumont


 3ème escale : Lectures goûters

           - mercredi 01 août de 15h30 à 18h à Sagonne
           - mardi 07 août de 16h à 18h à Augy sur Aubois
           - jeudi 16 août  de 16h à 18h à Véreaux
  


Pour toutes les questions que vous vous posez après la lecture de ce programme alléchant, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone (02.48.77.50.71) ou par mail (bib.cdc3p@gmail.com)

     

samedi 9 juin 2012

"Ma bibliothèque"


A l'explorateur qui sommeille en vous,

@Th.Dedieu


- Si vous voulez tout connaitre du classement des livres



- Si vous voulez tout connaître des us et coutumes de l'homo bibliothecus et de l'homo lectus

@ bibliopathe


- Si vous avez toujours voulu savoir ce que les bibliothécaires font alors que vous pestez devant les portes fermées,

- Si vous voulez savoir où les livres s'en vont quand ils meurent,...



Ce spectacle vous est particulièrement destiné.


Grâce à la compagnie Le Teatralala, vous ne verrez plus du même œil la bibliothèque et ses habitants.

Préparé specialement pour nous, nous vous convions à 1h30 de visite guidée burlesque, littéraire et instructive.
Pour participer à ce grand voyage, une seule condition cependant, vous inscrire auprès de nous.

Quand : samedi 7 juillet 2012 à 18heures
Où : devant la bibliothèque

Renseignements et inscriptions 
place du champ du puits- 18600 Sancoins
02.48.77.50.71 - bib.cdc3p@gmail.com


Et comme en général, l'exploration est une activité physique très intense, la visite sera suivie d'un buffet dînatoire.

vendredi 8 juin 2012

En passant, quelques lectures de polars

Pris un peu au hasard dans les rayons de la bibliothèque, c'est une lente plongée en apnée que j'ai effectuée à la lecture de deux romans de Jeffrey Deaver.






Le premier "L'homme qui disparaît "met en scène l'ancien détective Lincoln Rhyme aux prises avec un individu des plus sinistres qui signe ses méfaits comme une œuvre de prestidigitation. Maquillage, faux-semblants, chausse-trappe, l'enquête évolue dans le milieu du cirque et des magiciens.





Le second "La belle endormie"a pour point de départ l'évasion spectaculaire d'un meurtrier dont le mode opératoire est comparé aux meurtres perpétrés par Charles Manson. Ici, c'est Kathryn Dance qui a la charge de l'enquête secondée par son équipe et renforcée par la venue d'un spécialiste des sectes. Mais là aussi, la réponse à l'énigme n'est pas aussi simple que cela et il faut attendre la toute dernière page (et encore...) pour que la vérité soit révélée.



Après la lecture de nombreux polars nordiques dont le dernier en date était "L'enfant allemand" de Camilla Läckberg, revenir à l'univers des polars américains est en soit une expérience assez intéressante.
Dans ces deux livres en tout cas, les rebondissements et les faux indices disséminés un peu partout ne laissent aucun répit pendant et après la lecture. Jeffrey Deaver mène l'enquête à 100 à l'heure, et c'est de main de maître qu'il manie les retournements de situation.

Si vous aimez le polar, je vous invite le 23 juin du côté des "nuits rallongent" à Saint Amand Montrond

mercredi 6 juin 2012

Nightschool / Svetlana Chmakova

Hier, je range les bacs BD à la bibliothèque d'Augy (ouverte tous les mardis de 14h à  16h30). Tout est en ordre... Tiens! cette BD (que je classerais volontiers dans les manga !) ne sort pas beaucoup me semble t-il...

Je lis quelques lignes de la 4ème de couverture qui commence ainsi :

"Si l'école ferme ses portes à la nuit tombée... c'est pour que puissent commencer les cours d'une toute autre catégorie d'élèves (...)".
Hum... Une sorte de Vampire Knight quoi. Je commence à regarder le dessin. J'aime. Clair, expressif avec un découpage des scènes dynamique. Allez ! Je lis le début !

Immédiatement, je me laisse prendre à l'histoire d'Alex, gamine qui prend ses cours de magie à la maison avec sa soeur, plutôt qu'à l'école des démons.
Mais quand cette dernière  disparaît , que son souvenir  quitte quiconque l'a connue et plus encore, quand toutes traces de son existence s'évaporent, Alex n'a d'autres choix que de se rapprocher de la Nightschool, lieu d'exercice de la soeur disparue. 

Elle n'a alors aucune idée de ce qu'elle va devoir affronter...

Mystère, humour et fantastique pour une série qui connaît pour l'instant 4 volumes, parus aux éditions du Lombard.
Signée par une auteure et illustratrice russe, l'histoire n'a d'une part, rien à voir avec Vampire Knight  comme je le pressentais au tout début et d'autre part, c'est tellement bon que je ne comprends pas pourquoi elle ne sort pas plus !
... C'est là que notre travail de passeuses de livres va commencer...
Ha ! Ha ! (rire enthousiaste et diabolique de la bibliothécaire qui s'est trouvée un nouveau défi).

mardi 5 juin 2012

Héritage de Nicholas Shakespeare


Andy travaille comme assistant éditorial dans une maison d'édition londonienne, qui ne publie que des ouvrages sur le "développement personnel". Il est fou amoureux de Sophie, une jeune femme un peu superficielle qui ne cherche qu'une chose, la richesse. Seulement Andy est loin d'être riche, il est même tout l'inverse. Les factures et les lettres de relance s'ajoutent les unes après les autres. Alors qu'il doit se rendre à l'enterrement de son ancien professeur, il se trompe de chapelle et se retrouve à celui d'un inconnu. Le défunt, Christopher Madigan, avait stipulé sur son testament que toute personne présente à ses funérailles, hériterait de sa fortune. Andy se retrouve donc riche du jour au lendemain sans connaitre celui qui a changé sa vie...


Quelques lecteurs m'ont conseillé ce roman, et effectivement, je suis assez d'accord avec eux, c'est une histoire originale. Qui n'a pas rêvé de se retrouver riche du jour au lendemain? Mais sur ce genre de malentendu, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Andy, pauvre garçon qui n'a ni de chance en amour, ni de chance avec l'argent, se retrouve du jour au lendemain dans un monde différent, celui du luxe, des belles voitures... Mais cela ne fait pas le bonheur. Andy n'a qu'une chose en tête, savoir qui était ce bienfaiteur, comment a-t-il fait fortune... Toute l'histoire est très bien menée et le lecteur se retrouve emporté de fil en aiguille dans la vie de cet homme qu'est Christopher Madigan.

Un roman qui tient vraiment en haleine du début à la fin!

vendredi 1 juin 2012

Les animations du mois de juin !

Comme l'année dernière, nous rassemblons les enfants de l'heure du conte et les petites oreilles des bébés lecteurs pour les dernières histoires, comptines et jeux de doigts de l'année scolaire (reprise en septembre). Emilie, Véronique et moi vous donnons rendez-vous MERCREDI 13 JUIN à 16h30 à la bibliothèque.

Nous serons accompagnées pour l'occasion de Charles, son acolyte et de Petit Lapin-Malin :


VENDREDI 22 JUIN à 17 heures, pour clore la 2ème saison des comités de lectures adultes et jeunesse, nous vous faisons la lecture à la bibliothèque. Elle aura pour thème :

"Avant le film, c'était un livre..." 


Ces deux rencontres, seront suivies pour l'une d'un goûter et pour l'autre
d'un apéritif-grignotage.