mardi 31 juillet 2012

Les festivités du mois d'août

MERCREDI 1ER AOUT, Véronique vous accueille à SAGONNE pour une lecture goûter ! Rendez vous dans le théâtre de verdure à 16 heures .


MARDI 7 AOUT, vous pouvez me retrouver, à 16 heures dans le square face à la mairie, à AUGY pour une lecture goûter .

JEUDI 9 AOUT, Véronique et moi vous donnons rendez-vous à CHAUMONT pour une lecture pique-nique. Rendez-vous à 11h30 pour un apéritif offert par la commune. Ensuite, tout au long de l'évènement, nous agrémenterons les repas d'extraits choisis par nos soins. Des magazines, des BD,des mangas et des albums seront à la disposition des personnes présentes. 


JEUDI 16 AOUT, Emilie et moi racontons aux enfants pour une lecture goûter à VEREAUX. Rendez-vous face à la mairie à 16 heures.

Toutes ces animations sont gratuites, 
ouvertes à tous et sans inscriptions !

jeudi 26 juillet 2012

Les nouveautés jeunesse août 2012

Quoi de mieux, pour embellir vos vacances et faire des souvenirs à vos petits (il n'y a pas que les tartes pour ça ) que la lecture.


A la bibliothèque nous venons de faire l'acquisition de 79 documents avec une grande place faite aux albums . ( pour avoir un aperçu de l'album, connaître ses références et son contenu, cliquez sur le titre) :

Le Camion-poubelle / Max Estes ; la joie de lire
Le Roi du château / Adrien Albert, Jeanne Taboni Misérazzi ; école des loisirs
Plic, plac, ploc / Etsuko Buhika, Kaori Moro ; Didier jeunesse
La Sorcière Rabounia / Christine Naumann Villemin, Marianne Barcilon ; école des loisirs
Un Garçon sachant siffler / Ezra Jack Keats ; Didier Jeunesse
La Sorcière est amoureuse / Bernard Friot, Frédéric Benaglia ; Milan jeunesse
Faut pas confondre / Hervé Tullé ; Seuil jeunesse
Moi c'est Blop ! / Hervé Tullé ; Bayard jeunesse
Les Devinettes de Reinettes / Isabelle Duval ; Actes Sud Junior
La Reine MamanMaman / Alex Sanders ; Gallimard jeunesse
L'Ours qui ne pouvait plus dormir / Keith Faulkner, Jonathan Lambert ; Casterman
ABC bestiaire / Janik Coat ; autrement
La balade de Carnaval / Claire Nadaud ; âne bâté éditions
L'ours de la bibliothèque / Katie Cleminson ; Casterman
Mon Petit Baluchon / Véronique Massenot ; Marianne Barcilon ; Ricochet
Le Pingouin qui n'était pas sûr d'être un pingouin Keith Faulkner, Jonathan Lambert ; Casterman
Yakoubwé / Thierry Dedieu ; Seuil jeunesse
Avec moi c'est comme ça / Nadine Brun-Cosme, Magali Le Huche ; Père Castor
L'Endive au jambon / F. Marais ; Sarbacane
Dans la boîte / Dorothy Kunhardt ; éditions MeMo
Mes Premières Histoires du Père Castor dès 2 ans
Oh non, George ! / Chris Haughton ; editions Thierry Magnier
L'arbre / Sandrine Thommen ; Autrement
Arrête de lire ! / Clare Gratias, Sylvie Serprix ; Belin
Yakoubwé / Thierry Dedieu ; Seuil jeunesse
La Petite Poule noire / Martine Schlossmacher, Iskender Gider ; Mijade
Catfish / Maurice Pommier ; Gallimard jeunesse
La Leçon de pêche / Emile Bravo, Heinrich Böll ; p'tit glénat
La Drôle de Maladie de p'tit bonhomme / Pierre Delye, Irène Bonacina ; Didier jeunesse
Le Saule pleureur de bonne humeur / David Foenkinos, Soledad Bravi ; Albin Michel jeunesse
Le Loup Tralala/ Michael Escoffier, Kris Di Giacomo ; Kaléidoscope
Pas de Ciel sans oiseaux / Rémi Courgeon ; Mango jeunesse
La Chanson de Richard Strauss / Marcus Malte, Alexandra Huard ; Sarbacane
Super-Charlie / Camilla Läckberg, Millis Sarri ; Actes sud junior
Le mille-pattes (on le dessine comme on veut) / Jean Gourounas ; Rouergue


Et en avant première pour ceux qui viennent pique niquer avec nous aujourd'hui à Saint Aignan des Noyers (repas tiré du sac, sans inscription) la lecture d'une nouveauté sus-nommée... 


mercredi 25 juillet 2012

Yakoubwé / Thierry DEDIEU

Dernier opus de la trilogie consacrée aux terres africaines, Yakoubwé clôt magistralement l'histoire de cette étrange amitié entre un homme et un lion.





YakoubaSi nous remontons un peu dans le temps, le premier album présentait Yakouba. Au moment du rite de passage à l'âge adulte, où les jeunes garçons doivent tuer un lion pour devenir un homme, Yakouba se démarque du lot en laissant la vie sauve à un lion blessé. Cette "faiblesse"lui vaudra d'être raillé et mis à l'écart du village. Il deviendra gardien de buffles. Toutefois, un profond respect commence à naître entre Yakouba et le lion puisque ce dernier n'attaque plus le village.


KibwéC'est dans le deuxième tome que nous retrouvons Kibwé le lion comme chef de meute. Dans cet épisode, la savane et ses habitants sont confrontés à une sécheresse et à une famine. Le lion, qui n'a plus d'autre alternative que d'attaquer le village pour se nourrir va se résigner et se dirige vers l'enclos aux buffles gardé par Yakouba devenu homme. La joute qui s'ensuit est comme un ballet réglé pour deux bretteurs conscients de la valeur de l'autre. Pas de vainqueur, pas de vaincu dans ce combat mais une compréhension mutuelle se développe entre l'homme et l'animal.





YakoubwéEnfin, dans le dernier tome, le drame ultime est à la source de la fusion totale des deux entités.
Les hommes du village n'ont jamais apprécié la complicité et l'amitié entre Yakouba et Kibwé et lorsque le village se retrouve confronté à une attaque de fauves, Kibwé est désigné comme le coupable idéal. Chants et cris accompagnent sa mise à mort tandis que Yakoubé, blessé dans son âme, se coupe des deux mondes. Mi animal, mi humain, il ne fera plus confiance à quiconque et vivra désormais aux marges des deux sociétés jusqu'au jour de leur réconciliation.

Le même traitement graphique est appliqué à cette trilogie. C'est ainsi que les illustrations toutes de noir et de blanc reflète  l'atmosphère quasi sauvage qui se dégage de l'album. La force des images est renforcé par un texte concis et percutant.
C'est un trait que j'apprécie beaucoup chez Dedieu : chaque projet est l'occasion d'appliquer différentes techniques de narration ou d'illustration.


Si vous avez aimé cette trilogie, peut-être seriez-vous curieux de voir d'autres albums de Th. Dedieu :
- Le maître des estampes
- Dragons de poussière
parmi ses derniers nés

- Article 309 du code pénal du jardin
- Jeanne
parmi ses plus anciens.

Si vous aimez les histoires d'amitié entre l'homme et l'animal, je ne saurais que trop vous recommander la lecture des ouvrages de Michael Morpurgo
- Toro, Toro
- Le lion blanc
- Cheval de guerre

De relire L’œil du loup de Daniel Pennac

samedi 21 juillet 2012

Super-Charlie de Camilla Läckberg et Millis Sarri


Camilla Läckberg (oui, oui, il s'agit bien de l'auteure du Tailleur de Pierre, du Prédicateur...) nous transporte dans un univers tout à fait différent, pour un public également différent.
L'auteure de romans policiers se lance dans les albums pour la jeunesse.
Son livre Super-Charlie est un vrai bonheur et les illustrations de Millis Sarri sont très colorées et très drôles.

Charlie est un super bébé! Mais comment cela est-il possible?
Et bien lors de sa naissance, alors qu'il dormait paisiblement dans son berceau, il a été touché par de la "poudre d'étoiles".
C'est à partir de cet instant que Charlie va développer des supers pouvoirs.
 Il peut, entre autre, voler, parler, manger...

Il décide de se servir de ses pouvoirs pour venger son grand frère Willy qui est constamment embêté par un grand, un certain Linus.

Vous allez adorer ce mini justicier au grand cœur. Cet album est très tendre et plein d'humour. Vivement la suite des aventures de Super-Charlie!

mardi 17 juillet 2012

La part des anges/ Ken Loach


La part des anges PosterJe ne connais pas bien les films de Ken Loach mais le peu que j'en ai vu me font apprécier grandement ce réalisateur britannique.

J'aime sa façon de filmer les personnages, de filmer aussi la Grande-Bretagne.

Dans "la part des anges", les premières scènes se passent dans un tribunal au moment de l'annonce des peines de prisons. Pas de grands délits ni de grands crimes ici, mais plutôt une petite délinquance ordinaire faite de règlements de comptes, de vols à la petite semaine et d'outrages sur la voie publique. C'est ainsi que les quatre protagonistes se retrouvent condamnés à des travaux d'intérêt général.
Parmi eux, il y a Robbie, un garçon à fleur de peau, qui essaie de trouver sa place entre un beau-père qui ne veut pas de lui, et une paternité toute neuve qu'il veut mener à bien. Condamné pour avoir tabassé un autre jeune sous l'emprise de l'alcool, il va se retrouver avec trois autres acolytes sous l'oeil bienveillant de Harry, un éducateur comme on aimerait en voir plus souvent. En effet, Harry est l'un des seuls adultes à croire en ces zygotos trop tôt cabossés par la vie ; il choisit de les emmener à des dégustations de whisky, sa grande passion, et de leur faire découvrir l’Écosse, lorsqu'il est de repos.
Grâce à une rencontre fortuite lors d'une de ces dégustations, et de la malice de Robbie, ces quatre jeunes vont mettre au point une petite arnaque qui espèrent-ils vont pouvoir leur remettre le pied à l'étrier : ils décident donc de voler "la part des anges", cette petite quantité d'alcool qui s'évapore de tout fût lors de la fermentation.

Malgré l'humour présent dans le film à travers certains personnages (Albert), ou certaines situations (les quatre mousquetaires en kilt), il n'y a pas d'angélisme dans ce film qui dénonce les défauts de la société anglaise.




Si vous avez aimé, vous pouvez également lire ou voir :
- Boys don't cry de Malorie Blackman
- Bienvenu au club de Jonathan Coe
- Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie
- Billy Elliot de Stephen Daldry

vendredi 13 juillet 2012

Les journées portes ouvertes en images

Après avoir scruté le ciel pendant toute la semaine, la journée de samedi s'est révélée particulièrement clémente et c'est avec un soleil presque radieux que nous avons pu ouvrir en grand nos portes aux lecteurs curieux.

C'est ainsi que pendant toute cette journée se sont succédé des ateliers de créations de livres, des lectures pour les petits et les grands pour finir sur une touche de bonne humeur et de rigolade avec la visite burlesque et instructive de notre bibliothèque.

Sans plus tarder, voici un petit aperçu en image de ces portes ouvertes




video






video
 
 
 
Ces portes ouvertes se sont terminées autour de la table aux douceurs. Salées ou sucrées, il y en avait pour tous les goûts.  
A votre demande, je vous redonne ici la recette des allumettes noisettes et thym.
 
 
 
Allumettes noisettes et thym
Ingrédients
  • 120 g de farine
  • 60 g de beurre doux bien froid
  • 45 g de parmesan fraîchement râpé
  • 90 g de noisettes décortiquées
  • 2 c.c. De thym séché
  • 1 c.c. De fleur de sel
  • 1 œuf
  • 1 jaune d'œuf pour dorer la pâte.

Temps de repos
30 minutes

  • dans un saladier, travaillez la farine et le beurre du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de chapelure.
  • Ajoutez le fromage, le thym, les noisettes et ½ cuillère à café de sel.
  • Mélangez bien. Formez une fontaine au centre, cassez l'œuf et incorporez le à la fourchette. Une fois l'œuf absorbé, rassemblez la pâte et pétrissez légèrement jusqu'à ce qu'elle forme une boule. La pâte doit être assez souple pour être étalée au rouleau. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d'eau froide, 1 cuillère à café à la fois, pour obtenir la consistance souhaitée.
  • Divisez cette pâte en deux boules, enveloppez les de film alimentaire et laissez reposer au frais 30 minutes, ou jusqu'à une journée. Si vous la laissez plus de 2 heures au réfrigérateur, sortez-là environ 15 minutes avant emploi.
  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6)et chemisez la plaque de four de papier sulfurisé.
  • Sortez une boule de pâte du réfrigérateur. Abaissez la sur un plan de travail bien fariné en un rectangle d'environ 15 cm par 20 cm, et de 0,5 cm d'épaisseur. Battez le jaune d'œuf dans un bol avec 1 cuillère à soupe d'eau froide. Badigeonnez légèrement la pâte et saupoudrez de ¼ de cuillerée à café de sel.
  • Disposez la pâte de telle sorte que le grand côté soit face à vous. Découpez des bandes verticales d'environ 0,5 cm de largeur. Coupez le rectangle de pâte en 2 horizontalement de façon à obtenir des bâtonnets de 8 cm de long. Transférez les sur la plaque en les séparant de 1 cm. Procédez de même avec la seconde boule de pâte.
  • Enfournez 13 à 16 minutes, jusqu'à ce que les crackers soient bien dorés. Transférez sur une grille. Ils se conserveront une semaine à température ambiante dans un récipient hermétique.
     
     
    N'hésitez pas à doubler les proportions, car les allumettes ont tendance à être mangées très vite.

samedi 7 juillet 2012

Les tours de Samarante/ Norbert Merjagnan

Une fois n'est pas coutume, parlons ici un peu de science-fiction.
C'est un genre qui se fait malheureusement rare dans les parutions surtout  depuis la déferlante de romans fantasy.
C'est pourquoi, lorsque je suis tombée sur ce titre, écrit en français de surcroit, je n'ai pas hésité une seconde et me suis plongée dans l'univers envoûtant de cette cité post- apocalyptique.




Aux confins de la cité de Samarante, protégée par 6 immenses tours se nouent les destins de 3 personnages.
En premier lieu, Oshagan, un guerrier censé être mort, retrouve le chemin de cette ville dans un dessein de vengeance ; En second lieu, Cinabre, une préfigurée aux dons extraordinaires, doit se mettre à l'abri de tueurs ; enfin, Triple A, un jeune homme qui rêve d'escalader la plus haute tour, emprisonné suite à sa tentative avortée pour être utilisé comme yeux vivants par le pouvoir en place.
Des personnages aux destins apparemment parallèles mais qui convergent tous à la fin vers les cercles du pouvoir qui gangrènent la ville.
Car Samarante est le 4ème acteur de cet opus qui en comptera trois. On découvre par la plume de Merjagnan, une ville tentaculaire, des quartiers dévorés par la misère et la lèpre des machines, un pouvoir gangréné par la corruption.
Comme les deux faces de Janus, l'Aliène situé au delà des murailles compose le pendant sauvage de Samarante. Mais s'il s'y oppose physiquement, la violence qui y règne est similaire.

Malgré quelques longueurs d'écriture, ce roman fut une très agréable surprise. La très grande précision dans les descriptions m'a  ramenée aux temps où je lisais  Les cités obscures de Schuiten et Peeters. De plus, la fin  de ce premier tome permettra aux lecteurs qui le souhaitent de clore ici leur lecture.

La suite Treis, altitude zéro est disponible à la bibliothèque

14/06/2011 | Critique | Fiction  Treis, altitude zéro, de Norbert Merjagnan

jeudi 5 juillet 2012

Les festivités du mois de juillet

SAMEDI 7 JUILLET la bibliothèque ouvre ses portes pour une journée autour du livre et de la lecture !

Au programme : Un atelier Pop-Up à 10h30 (durée une heure - gratuit sur inscription - il reste 1 place) Une lecture apéro à 11h30 pour ados/adultes. Un atelier manga à 14 heures (durée : 2 heures -gratuit sur inscriptions- il reste 1 place) Une heure du conte à 16h30. Un atelier de livre hérisson à 17h (durée une heure -gratuit et il reste des places !)
La journée se termine avec humour avec la compagnie Téatralala pour un spectacle (durée 1 heure 30) sur mesure sur la bibliothèque de Sancoins. A ne pas rater ! La aussi le spectacle est gratuit. 

Pour plus de détails sur les intervenants et le contenu des ateliers c'est ici.

JEUDI 26 JUILLET Véronique, Emilie et moi nous installons à Saint Aignan pour une lecture pique nique. De 11h30 à 14h, parce que l'appétit vient en lisant :) ( Nous nous chargeons de la nourriture spirituelle, le reste est à la charge du participant)

MERCREDI 1 AOUT à Sagonne ce sera une lecture goûter de 16h à 18h. C'est nous qui invitons !




mardi 3 juillet 2012

Quelques rappels utiles

Les portes de la bibliothèque resteront ouvertes tout l'été.

1er rendez-vous le 7 juillet pour les journées portes ouvertes.
A noter qu'il reste quelques places pour les ateliers et le spectacle.

2nd rendez-vous sur les communes pour des lectures pique-nique et des lectures goûters.
A noter que ces lectures sont ouvertes à tous.


Cependant, comme chaque été, les horaires d'ouverture seront légèrement modifiés du 9 juillet au 1er septembre :


                                                     Lundi - Fermé au public
                                                     Mardi - 15h30-18h
                                                     Mercredi - 10h-12h30/ 14h-18h
                                                     Jeudi - Fermé au public
                                                    Vendredi- 15h30-18h
                                                     Samedi -  10h-12h30/ 14h-18h


Vos dessertes :
la desserte de Grossouvre ferme ses portes jusqu'au vendredi 7 septembre
2 permanences auront lieu à Sagonne : le 4 juillet et le 1er août
A Augy, nous vous retrouverons le 10 juillet, 24 juillet, 7 août et 21 août