Enfants de poussière/ Craig Johnson



Troisième enquête pour le shérif Walt Longmire après Little Bird et Le camp des morts. Cette fois encore, l'intrigue mêle passé et présent pour faire ressurgir les démons du passé.

Sur les terres d'élection du shérif, le cadavre d'une jeune femme de type asiatique est retrouvé sur le bord de la route. Rapidement, les forces de l'ordre arrêtent un vagabond qui a tout l'air d'être le meurtrier. Sauf qu'on retrouve également dans une des poches de la victime une vieille photo du shérif Longmire aux côtés d'une jeune femme vietnamienne. Se posent alors pour celui-ci de nombreuses questions : pourquoi cette jeune fille possède une photo qui date de la guerre ? Quelles sont les relations entre les deux femmes ? Le vagabond est-il vraiment le meurtrier ? Et surtout, pourquoi a-t-on tué cette jeune immigrée ?

C'est en voulant démêler le vrai du faux que le shérif va remonter son passé et replonger dans l'époque trouble de la guerre du Vietnam. Celle-ci, bien que finie, traîne encore son lot de vétérans et d'enfants orphelins, "les enfants de poussière".
Par son écriture incisive, Craig Johnson nous invite à réfléchir sur le passé obscur des États Unis et surtout sur la guerre du Vietnam, qui est l'une de leur plus grande blessure. L'intrigue est menée tambour battant et la galerie des portraits est toute à fait saisissante.

Premier roman pour ma part de cet auteur mais que je continuerai à suivre. Gallmeister est également une maison d'édition à découvrir.

Et du côté des polars qui se déroulent dans les grandes plaines arides des Etats-Unis, vous pouvez également lire la série des Joe Leaphorn et Jim Chee de Tony Hillerman ou celle de Joe Pickett de C.J. Box

Winterkill par BoxCoyote attend par Hillerman


Si vous appréciez le genre policier, la bibliothèque vous invite vendredi 1er février à 17 heures. Cette rencontre sera l'occasion de lancer le prix littéraire polar...  

Commentaires