Sukkwan Island/ David Vann

Jim, dentiste de profession et divorcé décide de tout plaquer et de repartir à zéro. C'est ainsi qu'il se retrouve avec son fils Roy, sur une île déserte, aux frontières de l'Alaska. Sur ce bout de terre perdu, il pense pouvoir retrouver une raison de vivre et établir une nouvelle connivence avec son fils. Celui-ci, sceptique au projet de son père accepte malgré tout de l'accompagner.
Dès leur arrivée, le séjour paradisiaque promis tourne lentement au cauchemar : la cabane en bois brinquebalante et la pêche quotidienne des saumons pour se nourrir ne suffisent ni à apaiser les tourments de Jim ni les attentes de Roy. Survivants tant bien que mal aux premiers assauts de l'hiver, le drame scellant leurs existences surviendra au moment où on l'attend le moins.

Dans ce roman, tout commence par une robinsonnade inoffensive, mais à l'instar de Roy, le lecteur ressent au plus profond de lui les signes avants-coureurs d'un malheur imminent. Petit à petit, des lignes de faille apparaissent dans le comportement du père tandis qu'un malaise sournois s'empare de Roy. Cependant, aussi bien préparé que çà, on ne voit en rien venir la nature du drame. Et lorsque la seconde partie débute, nous dérivons et nous nous enfonçons dans la folie.
Roman poignant et lucide sur le comportement humain et les bienfaits illusoires d'un retour à la nature. L'auteur s'attache à décrire minutieusement une nature bienveillante que viennent troubler les chaos de l'humanité.

Ce roman est édité chez Gallmeister dont vous avez déjà pu vous faire une idée avec Craig Johnson

Dans le même genre, vous pouvez lire :
-John Krakauer/ Into the wild
- Ron Rash / Le monde à l'endroit


Merci à Odile pour m'avoir fait découvrir cet auteur

Commentaires