Atelier Haikus en cycle 3.

Vendredi dernier, j'avais rendez-vous à l'école de Neuilly en Dun pour animer un atelier de haikus pour fêter le printemps des poètes.




Après en avoir donné une définition rapide, nous sommes rapidement passés à la lecture des haïkus pour le plaisir des oreilles pour ensuite composer nous-mêmes quelques vers.
Plus qu'un grand discours, voici le résultat de nos cogitations...



A la manière de :
En s'appuyant sur le premier vers des poèmes, les élèves ont composés à la manière des deux grands maîtres japonais du haïku : Bashô et Issa


Ce matin à l'aube, il faisait très froid
Le verglas fondait au soleil
Réchauffée la nature
Ce matin à l'aube, il faisait très froid
La brule a mouillé l'herbe dans le jardin
une jolie grenouille a plongé dans la mare
Bashô

Bonheur du printemps
pruniers en bourgeons
Ah les jolies fleurs !

Bonheur du printemps
pruniers en bourgeons
Jolies sont les fleurs
Bonheur du printemps
pruniers en bourgeons
Naissent les fleurs
Le vent de la montagne
souffle dans les pousses de riz
penché sur le chemin
Le vent de la montagne
gèlent les pousses de riz
penché sur le chemin
Le vent de la montagne 
Effleure les pousses de riz
Sur mon chemin
Bashô
Pique nique la fourmi
Au coin de la nappe
Mange les miettes
Pique nique la fourmi
Au coin de la nappe
Savoure les miettes
Pique nique la fourmi
Sur la nappe quadrillée disparaît
Dans un carreau noir
Jocelyne Villeneuve

Des compositions à partir de mots :

Nuages dans le ciel
se déplacent avec le vent
Le soleil chauffe le chemin
Nuages dans le ciel
se déplacent doucement
le soleil apparaît
Nuages dans le ciel
Disparaissent discrètement
Soleil flamboyant
Défilé de nuages
File indienne céleste
Disparaît dans le ciel

Orages d'été
La pluie va tomber 
Vite je rentre
Orages d'été 
Eclairs, tonnerre, averses
Arrive l'arc-en ciel
Orages d'été
Le bleu sombre du ciel
Va sur l'arbre
Orages d'été
éclatent les éclairs
A côté de la maison



La neige tombe sur le toit
Je bois un chocolat chaud
A la maison
La neige sur les tuiles
La maison est blanche
Le poêle est chaud
Sous le toit enneigé
La maisonnée
Doucement se réchauffe
La maison est blanche
La neige est froide
mais il fait chaud
C'est l'été
Je rêve d'être dehors
Boire la rosée des fleurs
Un matin d'été
La rosée tombe sur les fleurs
Je rêve d'être à la plage
L'été
Le soleil fait rêver
Et briller la rosée
Sous un soleil d'été
La rosée tombe
Je rêve de voyager
L'été est chaud
Je rêve d'être dehors
La rosée est tombée sur ma peau
Dans mon rêve
C'est l'été
Il y avait de la rosée
Un matin d'été
La rosée est tombée
Je rêve d'être à la piscine
Eté plein de chaleur
Je rêve de douceurs
Fraîcheur de rosée










Merci à Maxence, Aurore, Anthony, Mélissa, Mateo, Marylin, Charly, Mélissa, Gwladys, Leny, Emilie, Chloé, Nathan, Chloé, Hyacinthe

Commentaires