Tapis de lecture sur les couleurs

En tant que bibliothécaire, je suis convaincue par le pouvoir des livres. Et ce matin, j'ai eu encore une preuve formelle de celui-ci :

Une école nous ayant fait la demande d'albums sur les couleurs, nous avons sauté sur l'occasion pour emprunter à la bibliothèque départementale le tapis de lecture sur les couleurs et leur proposer un voyage coloré.



 

Et ce matin (pluvieux comme il se doit) j'installe le tapis de lecture au milieu des élèves, les livres dessus. Parmi eux, il y a "Va t-en, grand monstre vert!"

Les enfants s'installent autour du tapis et nous voilà partis.
Des papillons multicolores au pêcheur de couleurs, nous passons par toutes les couleurs de l'arc-en ciel. Nous nous essayons à des mélanges tous plus audacieux les uns que les autres : du jaune et du bleu, du rouge et du bleu et dans notre grand saladier, et ce qui en résulte est un gloubiboulga assez sympathique.



Nous faisons également un petit détour par l'histoire de mon petit ours bleu de toutes les couleurs.

Mais quand j'annonce l'album du grand monstre vert, quelle ne fut pas ma surprise de voir un des plus petits de la classe se pelotonner dare dare contre le maître. Aurait-il peur du grand monstre vert ?





Les plus grands ont eu vite fait de le rassurer car même pas peur !








A la fin, le même petit riait à gorge déployée sur le sort fait au grand monstre vert !

Ainsi de suite, les histoires et les comptines se sont égrainées au fil des couleurs.
Repliant le tapis, les livres ont encore circulé pour un moment de lecture.
Jusqu'à la prochaine fois...
Mais chut...cela est une autre histoire

Commentaires