Norlande / Jérôme LEROY



" Non, ma chère Emilie, je ne peux pas dire que j'aille beaucoup mieux. Je ne peux toujours pas sortir de la clinique Reine-Astrid. D'ailleurs, je n'en ai aucune envie. Cela fait, si je compte bien, huit mois que je m'y trouve.
Huit mois.
Peut-être en faudra-t-il neuf, comme pour une gestation, comme pour une nouvelle naissance. Est-ce-que l'on peut renaître à dix-sept ans, dis-moi, Emilie ?"

Ses mots sont ceux de Clara.
Seule dans sa chambre, assise à une table et face à une fenêtre où elle passe des heures à observer le parc de la clinique, elle écrit dans son cahier. Elle raconte sa vie avant ce qu'elle nomme "l'événement"et qui l'a conduite là où elle est. 

Ce roman, dédié aux victimes d'Utoya, transpose la tragédie vécue par la Norvège en juillet 2011, dans un pays imaginaire : Norlande.
Un roman qui fait s'interroger le lecteur adolescent sur des questions comme l'identité nationale, la liberté d'expression, la politique...

Un roman fort avec un sujet traité de manière sensible.

Commentaires