Les incontournables (XII) Bébés de farine / Anne Fine



Dans ce collège, la classe de 4°C est redoutée de tous les profs : cancres, fauteurs de troubles, tous les cas désespérés y sont représentés. Plus aucun professeur n'a d'espoir et cette année, c'est au tour de Mr Canson de se la coltiner. Cerise sur le gâteau, le thème tiré au sort pour le festival scientifique est "bébés de farine".
Sur un malentendu, Simon Martin, un des p'tits gars arrive à fédérer tout ce beau monde autour de ce projet. Mais si vous mettez dans les pattes de grands gaillards, des sacs de farine qui sont censés représenter de véritables bébés, vous devez vous attendre au pire.
Toutefois et à la grande surprise des professeurs, c'est également l'occasion pour les élèves de se pencher pour certains sur leur histoire personnelle et pour d'autres de se découvrir des talents cachés de chefs d'entreprise.

Les jeunes lecteurs qui ont connu Anne Fine à travers "le journal d'un chat assassin" reconnaîtront ici son style très enlevé. Touts les situations qu'elle met en scène feront sourire et rire le lecteur tant elles sont justes. Cependant, nous ne pouvons qu'éprouver un petit pincement au cœur lorsque Simon et les autres découvrent certains aspects inattendus de la charge qu'incombe le bébé de farine.
D'ailleurs, Simon ira plus loin que les autres dans sa recherche d'identité et comprendra très vite qu'un enfant est une responsabilité de tous les instants.

Dans la même collection et dans le même esprit, vous pouvez lire baby-sitter blues de Marie-Aude Murail, et pour les plus grands, je vous conseille Boys don't cry de Malorie Blackman


Commentaires