jeudi 11 juillet 2013

La tête dans les étoiles

A votre avis, quel est le point commun entre les aventures du capitaine Hornblower de Cecil Scott Forester et le dernier opus cinématographique de Star Trek ?


    


Après vous avoir retourné les méninges dans tous les sens, vous vous avouez vaincus ? Après tout,  l'un se passe sur les mers au 17ème siècle et l'autre dans l'espace au 24ème siècle ; donc aucune similitude. Sauf que, à quelques siècles près, nous sommes en face de deux immensités (la mer et l'espace), en présence de 2 héros courageux mais têtes brûlées, à bord d'immenses vaisseaux (maritimes ou spatiaux), menant des combats titanesques avec des retournements de situation presque improbables de dernière minute.

En un mot comme en cent, vous êtes devant un space opéra.

Que lire et que voir si vous voulez vous plonger dans les méandres de cet univers ?

  • Porté sur grand écran
- Star Wars, de Georges Lucas, adapté en roman et en bandes dessinées
 Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie...

- Le cycle de Dune, de Frank Herbert 
Deux clans s'affrontent pour le pouvoir et pour dominer la planète Dune qui génère, l'épice, plante indispensable au voyage stellaire.

- Le cycle d'Ender de Orson Scott Card
Andrew Wiggin, dit Ender, est observé depuis sa naissance par des scientifiques et des politiciens. Va-t-il devenir à son corps défendant l'arme ultime destinée à détruire les armées extraterrestres ou se soulèvera t-il  contre cette barbarie ?

- 2001, l'odyssée de l'espace d'Arthur Clarke
Le vaisseau Explorer 1 fait route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et un ordinateur super puissant. Ils tenteront de percer à jour les prémisses de l'humanité mais se perdront dans l'intelligence artificielle.

- Le cycle du routard galactique
Le space opera le plus potache de la galaxie ou rien ne se prend au sérieux. Un peu à la manière d'un Terry Pratchett et de sa quête du disque monde, Douglas Adams fait pénétrer le lecteur dans les autoroutes improbables de l'univers avec un astrostoppeur natif de Bételgeuse.






  • Toujours en roman
 - Le cycle de Fondation d'Isaac Asimov
Sur Trantor, capitale de l'empire, Hari Seldon fonde la psycho histoire, qui va bouleverser l'avenir de l'humanité

- Le cycle d'Hypérion de Dan Simmons
Une mystérieuse créature accompagne l'ouverture des tombeaux du temps. Que va t-il en découler pour l'histoire de l'humanité ?

- La saga Vorkosigan de Lois Master Bujold
Miles Vorkosigan, né difforme déjoue les complots  aux confins de l'empire galactique

- Le cycle d'Honor Harrington de David Weber
Dans l'espace où s'affrontent le Royaume stellaire de Manticore et la République de Havre, Honor Harrington, épaulé par son chat sylvestre et un équipage fidèle  est un officier hors norme qui n'aura de cesse de combattre pour le royaume.







  • Chez les jeunes
- Les maîtres de la lune d'Erik L'homme
Dans la lutte qui s'engage pour la liberté de la galaxie, trois apprentis astronautes vont combattre aux côtés de Chien de la Lune, à bord de son vaisseau

- Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol
Charley, un jeune homme génétiquement modifié, se retrouve sur Vulcain, planète poubelle de la galaxie
- La quête de l'espérance de Johan Héliot
Un immense vaisseau parcourt les océans désertiques aux confins de l'univers.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire