Une femme fuyant l'annonce/ David Grossman





Une fois n'est pas coutume, j'écris cet article alors que je ne suis qu'à la moitié de ma lecture.
Pourtant, je finirais bel et bien ce très beau roman. Mais...






Ils sont trois, deux garçons, une fille. Israéliens. Ils se sont rencontrés alors qu'ils n'étaient qu'adolescents et que la guerre des 6 jours faisait rage.


Bien des années plus tard, Ora la jeune fille est devenue la mère de deux jeunes adultes. L'aîné a suivi son père en Argentine, et le cadet vient de rempiler pour 28 jours de service militaire.

C'est à ce moment-là qu'Ora, sûre du destin funeste de son fils, plie bagage et part sur les chemins de Galilée. Dans sa fuite, elle entraîne Avram, compagnon de fortune et d'infortune, amant et confident. Tous les deux, tourmentés dans leurs âmes et dans leurs chairs, traverseront  le pays tels des naufragés en quête d'une mer calme. Enfin, tout, dans les paroles d'Ora et dans le silence d'Avram, tend à pointer l'immense vide auquel ils sont confrontés.

C'est un roman que je lis avec un profond sentiment de contradiction. D'un côté, je ne veux pas lâcher les personnages et leur histoire si belle mais si triste ; de l'autre, le malheur inéluctable de cette femme et le désespoir de son compagnon me laisse pantelante et oppressée.


Ce livre a reçu le prix Médicis étranger en 2011.

D'autres romanciers israéliens disponibles dans les rayons
- Amos Oz / scènes de vie villageoises   
- Aharon Appelfeld / Histoire d'une vie
- Etgar Keret / Crise d'asthme



Pour les plus jeunes
- Valérie Zénatti / Une bouteille dans la mer de Gaza
- Gail Carson Levine / David s'évade

Commentaires