Atelier Origami

Mercredi dernier s'est déroulé l'atelier origami, qui s'adressait aux jeunes à partir de 12 ans.

L'idée de cet atelier est né de la lecture d'un roman intitulé L'Etrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger, à la fin duquel nous est expliqué comment fabriquer son propre Yoda en origami.


La sagesse durant l'atelier il dispensera.

La curiosité nous amène à constater que nos rayons n'ont pas énormément de documents récents sur cet art né en chine. Nous faisons donc l'acquisition de nouveaux documents sur le sujet et, pour les mettre en valeur nous imaginons cet atelier.
Après avoir sélectionné quelques modèles d'après le niveau de difficulté, et avoir nous même fabriqué les modèles en exemple, nous installons la salle pour l'atelier.

réalisation d'un poisson chinois

pliage d'un poisson 
Emilie aide au pliage d'une boîte
dont une étape pose quelques difficultés
Il s'avère que la majorité des jeunes présents, pratiquent déjà l'origami. Ils réalisent sans grande difficulté les origamis sélectionnés pour eux. Nous les laissons donc choisir dans les livres directement les modèles qu'ils souhaitent réaliser.
Au final, Jason et Enzo s’avéreront plus doués qu'Emilie et moi.

Un cheval réalisé. Niveau de difficulté : 4.
Bravo les garçons !

Un atelier prévu d'une durée d' 1h15 à 1h30 qui a facilement duré 2h parce qu'il y avait une bonne ambiance et peu de participants (6 jeunes pour 12 places) donc plus de beaux papiers origamis à utiliser :) !

voici quelques réalisations : poissons, boîte, papillons...

Coccinelle
Dark Vador en Origami ;)
La suite de "l'étrange cas Origami Yoda" :
"Kraft Vador contre-attaque".


Cet après-midi nous faisons notre dernière sortie de l'été pour une lecture goûter à Véreaux. Rendez-vous à 15h30, face à la mairie.
A tout à l'heure !

Oh! et pour le dernier atelier il reste encore quelques places alors inscrivez-vous !
Quant à l'origami, Jean-claude Pommier, co-fondateur et  membre de la compagnie franco-japonaise Pokkowa-Pa vous proposera un atelier la matin du mercredi 23 octobre et un spectacle l'après-midi. Nous aurons l'occasions de vous en reparlez. 


Commentaires