Le projet Shiro/ David S. Khara





 2nd opus de la trilogie ayant pour toile de fond les manipulations,  le projet Shiro entraîne le lecteur sur les traces des savants nippons.
Toujours fidèle au poste, l'agent Eytan Morgenstern,se retrouve une fois encore aux prises avec le mystérieux consortium.



Comme dans le premier tome, l'intrigue débute  de façon presque banale lorsque Branislav Poborsky se rend chez ses parents : il découvre alors un village bouclé par la police. Involontairement, il découvre que celui-ci a été la cible d' une attaque bactériologique. C'est aussi à ce moment là qu'il fait la connaissance d'Eytan, qui est lui-même  sur la trace d'un groupe terroriste qui a volé des sources bactériologiques et qui a enlevé son ami.
Étrangement, Eléna, la tueuse à gage se ralliera à leur cause.
Ils découvrent alors l'existence de ce projet Shiro dont la source remonte à la seconde guerre mondiale.

Alors que le premier opus se concentrait sur exactions des médecins nazis, ce deuxième tome centre son actions sur les recherches en immunologie des scientifiques nippons. Mais les deux dénoncent en blocs les collusions des états vainqueurs avec des savants, coupables de crimes contre l'humanité, mais dont les travaux étaient d'une importance capitale dans le monde de la guerre froide.

Au fil de ces 400 pages, n'espérez pas un moment de répit mais plutôt un récit prenant et haletant à vous faire froid dans le dos tant il est mené de main de maître.

A lire également : le projet Bleiberg
                              le projet Morgenstern

Les trois romans peuvent se lire indépendamment


D'autres lectures qui font ressurgir les exactions du passé

- Stieg Larsson / Millénium
- Camilla Lackberg / L'oiseau de mauvais augure

Commentaires