Nos étoiles contraires de John Green






Hazel Grace Lancaster est une ado de 16 ans qui n'a pas la vie de toutes les jeunes filles de son age. En effet, Hazel est atteinte d'un cancer et elle se balade constamment avec sa bombonne à oxygène. Elle est en rémission grâce à un médicament miracle: le Phalanxifor mais elle sait très bien que la maladie sera plus forte.
Sur le conseil de ses parents, Hazel participe à un groupe de soutien. C'est à cette occasion qu'elle fait la rencontre d'Augustus Waters, un jeune homme de 17 ans atteint d'un ostéosarcome.
Tout deux vont se lier d'amitié et affronter les maladies ensemble avec beaucoup de recul, de maturité et de courage.
Alors qu'Hazel et Augustus parlent de leurs passions, la jeune fille montre son roman préféré Une impériale affliction qui raconte la vie d'une jeune fille atteinte, elle aussi, d'un cancer. Le problème de ce roman, c'est qu'il se termine en plein milieu d'une phrase.
Les deux ados vont tout faire pour entrer en contact avec l'auteur afin qu'il leur dévoile la fin. Augustus va même jusqu'à utiliser son "vœu", offert par une association d'aide aux enfants malades.

Ce roman a été élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine et je comprends pourquoi.
J'ai tout simplement été bouleversée par la beauté du texte, la sincérité des personnages et leur rapport à la vie. C'est un livre sur l'amitié, sur l'amour mais pas sur la maladie véritablement.

Un réel coup de cœur pour ma part.

Voici un extrait du roman ici.

Commentaires