Prix Marguerite Audoux 2013/2014

La bibliothèque, associée au collège de Sancoins, participe au prix Marguerite Audoux des collèges. Si, de notre côté le partenariat date de deux ans, le collège lui participe à ce prix depuis bien plus longtemps.

Basé sur le principe du volontariat, voici la sélection des 7 fictions que les élèves auront à lire cet année :



J'ai pas choisi. Fanny ABADIE
Faustine est une adolescente qui aime la poésie, les romans et le slam. Elle tombe amoureuse de Johan mais celui-ci en aime une autre. Faustine rencontre alors Niilam, une mystérieuse jeune fille qui lui propose un pacte : son don pour les mots contre l'amour de Johan. Une version contemporaine du mythe de Faust sur fond de poésie et de slam.




Bacha Posh, Charlotte ERLIH
Farrukh a quinze ans et rêve de se qualifier aux jeux Olympiques avec son club d'aviron. Mais Farrukh est une bacha posh, autrement dit,  une jeune fille afghane transformée en garçon et élevée comme tel, jusqu'à l'âge de la puberté. Si elle est découverte, c'est le déshonneur pour les siens. Elle devra également faire face aux sentiments troubles de Sohrab à son égard.
Le bon Antoine, Marie DESPLECHIN
Pour protéger son ami Thomas , Antoine s'accuse d'avoir tagué le collège et assume la punition : venir tous les matins à 7 heures aider à nettoyer les salles. Dans l'équipe d'entretien, il y a Bébé, une jolie jeune fille qui n'hésite pas à laisser en garde son fils de 7 mois à Antoine...


Demander l'impossible.com, Irène COHEN-JANCA
Antonin s'intérroge sur le sens de la vie mais n'est guère rassuré par les adultes qui l'entourent... Des parents mutiques qui ne soupçonnent pas l'anorexie de sa soeur, un oncle qui ressasse ses souvenirs des années 60 et un clochard très mystérieux.



La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert BEN KEMOUN
En acceptant de donner un baiser à Enzo, Marion ne soupçonne pas qu'elle va faire de sa vie un enfer. Passée la honte, c'est  la colère qui va prendre le dessus. Maintenant sonne l'heure de la vengeance !



La fille verte, Vincent CUVELLIER
Suite à un déménagement vécu comme un déracinement, une jeune fille trouve refuge dans un jardin secret où elle va lentement, se transformer...






Tu seras partout chez toi, Insa SANE
Un petit garçon de 9 ans doit quitter ses parents et son pays. Sur sa nouvelle terre d'accueil, il est accueilli par sa tante Belladone et par son oncle Chu-Jung. Mais désormais, il ne pense qu'à une chose, rentrer chez lui et pour cela il est près à tout.





Une sélection intéressante mais aux thèmes traités difficiles. C'est pourquoi le prix est ouvert aux élèves des classes de 4ème et 3ème.

Bonne découverte à tous ! 


Commentaires