Enclave / Ann AGUIRRE

Trèfle, l’héroïne de ce roman, a grandi sous terre dans une enclave, hiérarchisée et structurée pour la survie des individus qui la peuplent.
" Je suis née durant le second holocauste. Avant l'espérance de vie était plus longue. Enfin, c'est ce qu'on nous racontait, mais je n'y croyais pas : dans mon monde, personne n'atteignait les quarante ans."

Elle a été élevée et entraînée pour devenir chasseuse et ainsi servir l'enclave. Dans ce monde d'en-dessous, pas de place pour les faibles qui sont éliminés. N'ayant rien connu d'autre, Trèfle ne remet pas en cause son éducation. C'est une chasseuse, alors elle chasse ce qu'ils appellent les Monstres, c'est à dire des mangeurs de chair humaine.

Mais Trèfle va faire équipe avec Del. Un autre chasseur, qui a connu le monde du dessus et les certitudes de Trèfle vont vaciller au contact de ce dernier. Quant elle se fait bannir de l'enclave c'est tout son monde qui s'écroule.

Vous me direz, en lisant ce résumé que la trame de cette dystopie a été utilisée maintes fois. C'est vrai ! Mais c'est un bon premier tome dont on tourne les pages avec avidité. 


Le tome 2 est tout aussi addictif. On y retrouve Trèfle et Del, en fuite pour trouver un endroit où s'installer, tout en échappant au gangs et aux Monstres. En cela, ils sont accompagnés par Bandit et Tegan. 

C'est à Salvation qu'ils vont se réfugier, une ville fondée sur des principes religieux. 

Extrait de la 4ème de couverture :
" Dans l'Enclave, j'était une Chasseuse. Je protégeais les miens. Mais à Salvation, je ne suis plus rien. On me traite en comme une môme. [...] Ce petit paradis sur terre est vraiment un enfer.
Pourtant moi, je sais que la menace est toujours là. [...] Les Monstres nous ont suivis. Ils sont toujours plus nombreux. Toujours plus intelligents. Toujours plus affamés."



Ce sont les premiers livres de l'auteure américaine a être traduits en français. Mais aux Etats Unis elle en a publié une vingtaine. Le tome 3 d'Enclave est paru là-bas le mois dernier. La sortie en France est annoncée pour l'année prochaine.


Commentaires