La nostalgie heureuse / Amélie NOTHOMB

Dans ce roman, l'auteur raconte son retour au japon.

Ce voyage, programmé en 2012 pour un documentaire diffusé sur france 5 intitulé : "une vie entre deux eaux", voit le retour d'Amélie Nothomb 15 ans après dans ce pays.
Par touches sensibles, elle nous fait partager sa nostalgie. Celle de ses retrouvailles avec Rinri Mizuno "le fiancé éconduit de [ses] vingt ans" ou encore avec Nishio-san "celle que, petite [elle] aimait à l'égal de [sa] mère." Les retrouvailles avec cette dernière sont bouleversantes.
Et le Japon ! Autre personnage émouvant du roman.


Beaucoup paraissent blasés des livres de l'auteur belge. Moi pas . Je ne les lis pas tous, je l'avoue. Le dernier en date était le fait du prince, paru en 2008.

Il faut reconnaître que ses ouvertures sont toujours inattendues. Elle possède un humour décalé efficace.Elle va a l'essentiel, ce qui fait qu'en peu de mots elle suggère beaucoup.


Commentaires

  1. J'aime aussi sa causticité particulière, son écriture maîtrisée et ses sujets qui questionnent notre petite part en miroir.
    Je me souviens particulièrment d'Acide Sulfurique qui reprend le thème de la téléréalité et Antéchrista, celui de la Bonne Copine.
    Geneviève

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire