Prix Marguerite Audoux(2013-II) / La fille verte

 La fille verte est un bel album qui sort de l'ordinaire. Moitié réel, moitié rêve, il narre l'histoire d'une jeune fille qui se met en retrait de sa vie et de la vie familiale pendant une année. Celle-ci, traversée comme dans un rêve, sera l'occasion pour elle de s'interroger sur sa place et sur celle des autres.


C'est au moment d'un déménagement douloureusement vécu que cette jeune fille, mal dans sa peau, se "plante" au milieu du jardin. Là, au centre de tout mais exclue de la vie des autres, elle trouvera petit à petit le chemin de sa personnalité. Entre le calme du jardin et son bouillonnement intérieur, la jeune fille ressemble à un papillon sortant de sa chrysalide.

C'est une lecture qui demande beaucoup d'attention et de concentration de la part du lecteur car la part d'irréel du récit peut dérouter au premier abord. Mais une fois qu'on accepte d'être dans le rêve, la poésie du récit nous entraîne loin sur les chemins de l'âme humaine.

Album insolite et curieux, il se démarque des autres ouvrages de la sélection.
En effet, écrit à la première personne du singulier, il invite le lecteur fille ou garçon à s'identifier avec la jeune fille. De même, les nombreuses métaphores et ellipses  en rapport avec les saisons montrent au lecteur toute l'intensité qu'un bouleversement comme l'adolescence peut provoquer chez un individu.

A la fin, le volcan s'est éteint, la sérénité est revenue et c'est tout simplement que la jeune fille revient parmi les siens calme et apaisée.

Mot de l'auteur : "Je voulais qu'on sente de manière organique les transformations d'une jeune fille qui grandit et qui change"

Commentaires