Atelier de Noël 2013 (2)

Samedi 7 décembre les enfants inscrits à l'atelier ont pu fabriquer sapins et flocons en papier. 
Au préalable, j'avais pris soin de décrire les étapes sur un paperboard pour que les plus rapides n'aient pas à nous attendre.

Nous avons commencé par les sapins. On plie en deux une feuille de papier vert. On trace une diagonale. On découpe, puis sur les deux longueurs on découpe des petits triangles.

Une fois la feuille découpée et dépliée
nous la décorons avec étoiles et diamants que nous collons 

Après les sapins (un pour la bibliothèque, un pour la maison), c'est au tour des flocons !
On dessine le contour d'un tasse sur du papier blanc. On découpe le rond obtenu. On plie en deux puis encore en deux. On découpe des petits triangles sur tous les bords.

Une fois le découpage terminé
ne reste plus qu'à délicatement déplier.

A l'inscription des enfants, nous demandons l'âge. C'est ainsi que j'ai pu observer que j'avais des collégiens d’inscrits (l'atelier était ouvert à partir de 7 ans). Je n'allais pas leur demander la même chose qu'aux 7/9ans !

Pour eux j'avais donc préparé une activité qui demandait beaucoup de finesse, toujours à base de papier découpé.

1 / On décalque le motif choisi et on le reporte sur du papier canson blanc
2 / On évide au cutter les parties grisées du model
3/ On coupe au ciseau cranteur les contour pour faire comme un cadre

Ne reste plus qu'à accrocher un joli fil qui permettra de suspendre les réalisations. A un petit bouquet de bois flotté, c'est du plus bel effet :)

Commentaires